Inclinaisons variables dans les virages
Chapitre 15.3
Compensation de l’effet du vent
Un exercice particulier consiste à voler un cercle à distance constante d’un point géographique fixe défini. Si cela doit se faire par fort vent, il faut modifier l’inclinaison dans les différentes parties du cercle. On évite ainsi à l’avion d’être déplacé par le vent.
L’exécution de virages serrés par fort vent au-dessus d’un point géographique fixe demande une coordination constante de toutes les commandes.
Le 8 horizontal (figure)
Le 8 horizontal consiste en deux virages serrées juxtaposés. Un cercle se fait vers la gauche, l’autre vers la droite. Le point de départ est une position définie géographiquement. C’est au-dessus de ce point que se fait le changement de direction.
Dans le changement de virage il faut faire attention au grand effet du lacet inverse. Une utilisation dosée de la gouverne de direction sera nécessaire!
Après les deux cercles, l’avion doit à nouveau se trouver au-dessus du point de départ géographique. L’influence du vent doit être compensée par des adaptations appropriées de l’inclinaison.
Avec la position des sièges côte à côte, il faut aussi tenir compte de l’effet de la parallaxe.