Airmanship

Chapitre 5.4

Attention, vitesse et priorité

Les dimensions inhabituelles d’un avion

Dans la vie courante, nous n’avons pas d’expérience avec des véhicules d’une dimension de 10 m sur 10 m. C’est pourquoi le roulage exige une prudence particulière. Pendant toute la maneuvre de roulage, c’est-à-dire à partir du moment où le frein de stationnement est relâché jusqu’au moment où il est à nouveau actionné, l’espace à proximité de l’avion - devant, de côté et derrière - doit être contrôlé constamment.

Attention, vitesse et priorité

La vitesse de roulage / TAXI SPEED

Les facteurs qui influencent la vitesse de roulage sont:

  • l’inclinaison du terrain
  • le revêtement du sol
  • la direction et la force du vent
  • la puissance du moteur (choisie)

Rouler en toute sécurité exige une certaine retenue. Sur les aires de stationnement, à proximité d’autres avions et dans les virages des voies de roulage, il faut rouler au maximum à la vitesse du pas.

La mise en mouvement après avoir relâché les freins doit se faire avec une faible augmentation de la puissance. Aussitôt la vitesse appropriée de roulage atteinte, il faut réduire la puissance de manière à obtenir une vitesse stable adaptée à la situation. La vitesse de roulage et la puissance du moteur doivent être maintenues de manière constante.

Le roulage sur des surfaces offrant une grande résistance (tel que l’herbe ou le sable) exige pour le maintien de la vitesse de roulage une augmentation mesurée de la puissance du moteur.

Attention, vitesse et priorité

Puissance du moteur et freinage simultanés

Pendant le roulage, il est illogique de freiner tout en augmentant la puissance du moteur. Cette combinaison doit être évitée pour ne pas augmenter la surchauffe et l’usure des freins ainsi que de produire du bruit inutile.

La vitesse de roulage ne sera pas stabilisée avec les freins mais à l’aide du régime du moteur.

Un freinage violent provoque un mouvement d’inclinaison du nez vers le bas / NOSE DOWN.

Attention, vitesse et priorité

Priorité / RIGHT OF WAY, autorisation / CLEARANCE

Les mêmes règles de priorité au sol et en l’air prévalent dans la circulation aérienne. Elles sont fixées dans les standards de l’OACI et dans les normes nationales.

Attention, vitesse et priorité

Priorité / RIGHT OF WAY, autorisation / CLEARANCE

En l’absence d’instructions, les pilotes engagés dans le roulage doivent prendre les initiatives adéquates pour assurer un déroulement sûr des manceuvres au sol. Les coordinations nécessaires se font sur la fréquence AFIS.

Attention, vitesse et priorité

Priorité / RIGHT OF WAY, autorisation / CLEARANCE

Si l’aire de manceuvre est contrôlée par un organe de la circulation aérienne, vous obtiendrez l’autorisation de rouler par ce dernier. Ainsi, le contrôleur organise le trafic des avions annoncés sur l’aire de maneuvre. L’autorisation est valable jusqu’à une limite spécifiée, la CLEARANCE LIMIT.

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Chapitre

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