Airmanship

Chapitre 16.7

La systématique de travail dans le cockpit sous stress

Un travail frénétique lors d’une situation de détresse n’amènera que des inconvénients et des difficultés supplémentaires.

  • l’avion ne pourra être stabilisé qu’avec peine à la vitesse requise.
  • les manipulations importantes, les procédures et les CHECKS seront exécutés de façon incomplète ou même totalement oubliés.

Un entrainement régulier permet d’agir de façon plus réfléchie. La consultation de la CHECKLIST FOR ABNORMAL SITUATIONS AND EMERGENCIES et le choix d’une possibilité d’atterrissage font partis des premières actions importantes.

Agir de façon réfléchie apporte les avantages suivants:

  • la hauteur restante est employée pour planer le plus loin possible.
  • le moteur peut éventuellement être redémarré et l’atterrissage prévu devient alors inutile.
  • une répartition réfléchie de l’approche et un atterrissage consciemment contrôlé permettent un atterrissage avec le moins de dégâts possibles.
  • l’évacuation de l’avion peut se faire de manière structurée.

Piloter jusqu’au sol - «amener les roues parterre!»

L’avion doit être activement contrôlé jusqu’au contact du sol. Tant qu’il est en vol il ne doit ni déraper ni décrocher.

Lorsque les roues touchent le sol, il faut freiner le plus efficacement possible à l’aide des freins et continuer à conduire l’avion à l’aide de la commande de roue de proue afin d’éviter, dans la mesure du possible, les collisions avec les éventuels obstacles.

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Chapitre

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