Notions de base du vol en virage
Chapitre 9.1
Objectifs
Vous connaissez les forces lors d’un vol en virage
Vous connaissez les facteurs qui influencent le rayon de virage
Vous connaissez les références qui permettent le maintien de l’assiette en virage
Inclinaison lors d’un vol en virage
Conditionnée par l’inclinaison la portance - une force qui est définie comme étant toujours perpendiculaire à la direction de l’écoulement - tire l’avion dans la direction désirée.
Le rayon de virage
Le rayon pour un virage resp un changement de direction dépend de l’inclinaison et de la vitesse.
Une plus grande inclinaison ou une vitesse plus basse donnent un plus petit rayon qu’une inclinaison faible et une vitesse élevée.
Création d’une portance supplémentaire par une augmentation de l’angle d’attaque
La portance supplémentaire nécessaire est créée par un plus grand angle d’attaque par rapport à la trajectoire. Elle est produite par une traction sur la commande de profondeur en fonction de l’inclinaison. Si l’on omet cette maneuvre, l’avion pique du nez et se met à descendre.
Effets d’un plus grand angle d’attaque
Le vol en virage qui nécessite un plus grand angle d’attaque pour créer une plus grande portance, a aussi comme conséquence une plus grande résistance. De ce fait, la vitesse de vol diminue.
Effets d’un plus grand angle d’attaque
Un virage correctement exécuté engendre un plus grand facteur de charge sur l’avion. Ça signifie une plus grande V stall.
Références pour le maintien de l’assiette en virage
L’horizon apparent
Références pour le maintien de l’assiette en virage
Influence de la position des sièges
Questions
Comment sera produit le supplément de portance lors d’un virage avec une inclinaison jusqu’à 30°?
- Avec une augmentation de l’angle d’incidence (angle d’attaque) cela veut dire en tirant sur la commande de profondeur
Quels sont les deux facteurs qui influencent le rayon d’un virage?
- La vitesse
- L’inclinaison
Quelle est la plus importante référence visuelle pour voler un virage?
- L’horizon apparent