Notions de base

Chapitre 8.1

Objectifs

Vous connaissez les grandeurs pour le contrôle des vols de descent

Vous connaissez les critères pour le choix d’un taux de descente

Vous connaissez l’influence du vent sur un vol de descente

Vols de descente et planés

Les deux grandeurs qui détermineront les vols en descente sont le taux de descente / RATE OF DESCENT ou la vitesse de vol / AIR SPEED.

Le choix entre un vol de descente ou un vol plané sera conforme aux besoins opérationnels. Les vols de descente fréquemment effectués sont:

  • Descentes de croisière à taux de descente constant, puissance moteur inchangée, avec comme conséquence, une vitesse plus élevée.
  • Descentes en vol d’approche a vitesse predéterminée, puissance moteur réduite avec volets sortis et un angle d’approche déterminé.
  • Vol planés, sont exécutés sans puissance moteur et avec la V best glide (voir chapitre 8.5)

Réduction de puissance pour le vol de descente de croisière / CRUISE DESCENT

La descendante croisière / CRUISE DESCENT ne nécessite pas ou peu de réduction de puissance. Dans une descendante de croisière vous obtenez une plus grande vitesse de vol qu’en vol horizontal de croisière.

Restrictions techniques pour les vols de descente et planés

Dans tout vol de descente et plané il faut tenir compte des limites d’utilisation de l’avion. Le manuel de vol AFM contient des informations sur les restrictions techniques comme le refroidissement du moteur à bas régime, l’emploi de volets de refroidissement etc.

Restrictions psychophysiologiques / HUMAN LIMITATIONS

Les vols de descente de longue durée doivent être effectués avec un taux de descente constant de 500 FPM. Cette vitesse verticale est supportable pour des personnes en bonne santé. Un taux de descente plus élevé pourrait provoquer des troubles de santé. Il faut prendre garde spécialement:

  • aux personnes ayant des problèmes d’oreilles, de sinus et d’oreille interne
  • aux cardiaques
  • aux personnes âgées et aux enfants

Si vous, ou vos passagers, ressentez des difficultés à supporter les changements de pression, vous devez alors interrompre le vol de descente ou éventuellement même reprendre un vol de montée.

Influence du vent sur le vol de descente

Ces trois vols en descente ont lieu dans le même temps. Le taux de descente RATE OF DESCENT / ROD donc reste inchangé.

Réglage du mélange / MIXTURE en vol en descente

Il faut régler le mélange avant et pendant le vol en descente. La procédure doit être exécutée conformément aux données de l’AFM.

Correction de l’IAS

A grande altitude, suite à la diminution de densité de l’air, la vitesse vraie / TRUE AIR SPEED, TAS est plus grande que la vitesse indiquée / INDICATE AIR SPEED, IAS. II faut en tenir compte lors du calcul du vol de descente.

Questions

Quels sont les deux grandeurs qui permettent de contrôler un vol de descente?

  • le taux
  • la vitesse

Quel taux de descente est humainement supportable?

  • 500 FPM

Comment le vent de dos influence-t-il votre angle de descente?

  • L’angle de descente relatif au sol devient plus plat

Comment le vent de face influence-t-il votre taux de descente?

  • Le taux de descente n’est pas influencé

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Chapitre

Slide / Step /

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