Approche sans puissance
Chapitre 16.2
Caractéristiques des approches sans puissance
Les caractéristiques de l’approche et de l’atterrissage sans puissance, sur une surface d’atterrissage désignée de l’aérodrome, sont les suivantes:
- Le taux de descente est nettement plus grand que pour une approche soutenue par le moteur.
- Pendant toute l’approche on suit une trajectoire légèrement plus haute. La “réserve d’altitude” ne sera perdue que dans l’approche finale / FINAL en sortant les volets. L’avion doit toujours être trimé !
- Lors d’une approche sans puissance, les corrections de vitesse se font au moyen de la commande de profondeur.
Procédures standard
Une procédure possible pour les approches sans puissance est l’adaptation de la trajectoire du circuit standard, par une BASE plus proche de la place d’atterrissage.
Procédures standard
Le ROD est plus grand, donc l’approche doit être répartie en plus petit tronçons. Attention: Le vol sur le Downwind peut être rapidement trop long (NO FLYING ZONE) et la place d’atterrissage se retrouver trop loin.
Procédures standard
Le contact visuel permanent avec la zone d’atterrissage est de priorité absolue.
Procédures standard
La hauteur de la position clé / KEY POSITION pour un approche en diagonale, doit être de environ l’000 ft GND. L’approche devient alors plus courte que le circuit habituel.
Procédures standard
Les corrections sont possibles en raccourcissant ou en ralongeant la base / BASE.
Procédures locales
Les approches doivent être réparties, tout en tenant compte des procédures locales, de telle manière à ce que dans chaque phase de l’approche:
- la position actuelle puisse être estimée par rapport à la surface d’atterrissage.
- des corrections de hauteur et de trajectoire puissent être effectuées.