Préparatifs pour l'approche et l'atterrissage

Chapitre 17.2

Préparatifs nécessaires

  • trouver un terrain d’atterrissage
  • survol décalé latéralement
  • approche d’essai si nécessaire
  • atterrissage

Choix du terrain / Survol à basse hauteur

Le terrain choisi doit dans tous les cas être survolé avant l’atterrissage, à basse hauteur avec un décalage latéral à droite. Vous avez ainsi une grande chance de repérer les obstacles dans l’approche et sur la surface d’atterrissage prévue. De plus vous serez en mesure de juger de la topographie du terrain avoisinant et du déroulement de l’approche.

Choix du terrain / Survol à basse hauteur

Le nombre et la hauteur des survols dépendront des possibilités et des conditions.

Le vent arrière du circuit imaginaire ne devrait cependant pas être parcouru au dessous de 500 Ft AGL. On évite ainsi un risque d’accident supplémentaire. Une assiette bien compensée réduit le risque de descente involontaire dans toutes les phases du vol.

Si la visibilité se dégrade rapidement, le nombre de survols sera adapté aux conditions.

Choix du terrain / Survol à basse hauteur

Le premier survol doit servir à établir le circuit. Vous pouvez alors déterminer les hauteurs nécessaires et la trajectoire avec les caps. Pour pouvoir utiliser la systématique du circuit standard, la hauteur du vent arrière devrait se situer environ à 1000 Ft au-dessus de la surface d’atterrissage prévue.

Une hauteur inférieure peut s’imposer en fonction des conditions météo. Lors de mauvaises conditions de visibilité:

Procédures standard

Les procédures et les CHECKS sont à effectuer selon les indications de l’AFM.

Communication par RTF

Quand la décision d’atterrir par précaution a été prise, vous devez essayer de faire connaître votre intention par une annonce sur une fréquence de travail ou de détresse.

Votre message doit signaler:

  • l’immatriculation de l’avion
  • la position actuelle, si elle est connue
  • vos intentions

Cette transmission peut être faite sur la fréquence de contrôle de l’espace aérien se trouvant au dessus du terrain choisi. Les équipages d’avions volant plus haut peuvent ainsi transmettre votre message par relais / RELAIS a la station de contrôle du trafic aérien.

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Chapitre

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