AIRMANSHIP

Chapitre 12.9

Utilisation de toute la longueur de la piste

Selon les possibilités, le roulage au décollage (TAKE OFF RUN) doit se faire sur toute la longueur disponible de la piste. Sur les pistes rallongées, on peut remonter la piste jusqu’à la position de décollage avec l’autorisation du contrôleur aérien (BACK TRACK).

Utilisation de toute la longueur de la piste

Les propositions du contrôleur aérien de décoller directement depuis l’endroit où débouche la voie de roulage / INTERSECTION ne seront acceptés que pour de très longues pistes.

Il sera tenu compte des critères suivants:

  • L’emploi de la longueur entière de la piste donne une réserve de sécurité
  • En utilisant toute la piste, on diminue passablement le bruit qui serait engendré par le survol à faible hauteur des environs de l’aérodrome

Eteindre les LANDING LIGHTS après le décollage

Le moment le plus sensé pour éteindre les feux après le décollage dépend de plusieurs facteurs:

Visibilité, nébulosité, situation en contre-jour, crépuscule

Situation de trafic:

  • trafic dense sur le tour de piste
  • trafic venant en sens inverse ou se croisant sur les routes de départ ou d’arrivée

Vous décidez d’éteindre les feux en tenant compte de tous ces facteurs. Contrôlez au CLIMB CHECK et au plus tard lors du CRUISE CHECK si les phares sont enclenchés ou déclenchés.

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Chapitre

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