Procédures spéciales durant le roulage
Chapitre 5.5
Maneuvre de roulage dans des situations de place restreinte
Le virage avec une roue bloquée s’appelle LOCKED WHEEL TURN. II doit être évité, afin de ménager le matériel et de prévenir des dégâts au train d’atterrissage et aux pneus. Les situations où la place est restreinte demandent beaucoup de prudence lors du roulage.
La disposition du train d’atterrissage a comme conséquence qu’un petit changement de direction entraîne un grand mouvement de la queue et du bout de l’aile.
Rouler sur une aire de circulation sans marquage visible
Malgré l’absence de marquage de l’aire de roulage, ou lorsque celui-ci est non visible (neige, herbe, sable), le roulage doit être effectué sur un axe de symétrie imaginaire du chemin.
Les virages ne doivent pas être coupés.
Passage de l’herbe à une surface dure et inversement
Pour éviter le risque d’abìmer une hélice, liés aux mouvements dangereux de piqué du nez en dépassant l’aire de circulation ou le bord de piste, il faut effectuer ces passages sous un angle de 45 degrés. La commande de profondeur (manche ou volant) doit être tirée jusqu’à la butée.
Rouler; compensation par vent de face, de travers et de dos
Direction du vent, effet et contre-mesures indispensables
L’influence du vent est compensée par un changement de la puissance et par un braquage des commandes. Ceux-ci sont différents suivant la direction et la force du vent. Dans la plupart des cas, c’est une combinaison de positions des commandes roulis et profondeur qui est nécessaire.