Priming, Le mélange necessaire pour l’ENGINE START

Chapitre 2.5.3

Le mélange nécessaire pour l’ENGINE START

Pour démarrer Le moteur à carburateur à besoin d’un mélange de carburant capable de s’allumer. Selon la température, l’air peu absorber une quantité de carburant très différente.

Pour demarrer le moteur, le melange air/carburant nécessaire doit tenir compte de la température ambiante.

Pour le demarrage du moteur, la majorite des avions écoles ont deux possibilité d’injecter du carburant:

avec le PRIMER:

Pompe mecanique qui injecte directement le carburant dans un ou plusieurs cylindres.


avec une pompe d’acceleration:

Pompe connectee au THROTTLE / manette des gas, qui injecte le carburant dans la tubulure d’admission.

Le mélange necessire pour l’ENGINE START

La majorite des constructeurs d’avion decrivent dans l’AFM la procedure standard pour le demarrage du moteur. Cette procedure est a respecter imperativement. Par basses ou hautes temperatures par contre, il faut souvent s’ecarter de la procedure standard.

En principe, pour effectuer une injection correcte il faut faire preuve de doigte et surtout, posseder une bonne comprehension du processus de fonctionnement d’un carburateur.

Règle

Le mélange necessire pour l’ENGINE START

Par des températures très basses, il est conseillé de faire appel a une personne expérimentée (Instructeur de vol, mécanicien).

Remarques:

  • si le moteur est chaud, eventuellement ne pas injecter du tout.
  • À basses températures, le risque de feu est inhérent (trop d’essence dans les tubulures d’admission.
  • À basses températures surtout, avoir une personne prête avec un extincteur.
  • Si le moteur est très chaud et que l’on injecte d’une façon disproportionnée, le moteur se «noie» (il reçoit trop d’essence).

Feu du carburateur ou du moteur au démarrage

Dans le majorité des cas, un feu de carburateur ou du moteur est provoqué par une injection inadéquate. Si tout de même un feu se déclare, pour le combattre, appliquer la procédure selon la CHECKLISTE pour ABNORMAL SITUATIONS / EMERGENCY (fait partie de l’AFM).

La possibilité d’un feu étant omniprésente, il est important de connaître l’emplacement des extincteurs aussi bien sur l’aérodrome que dans l’avions. Laisser-vous expliquer par un spécialiste ou par votre instructeur le fonctionnement d’un extincteur.

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Chapitre

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