Approche et atterrissage

Chapitre 21.3

Le tour de piste

L'approche à vue d'un aérodrome se fait en principe selon une procédure standard, appelée «circuit standard d'aérodrome». Le circuit standard d'aérodrome est décrit au chapitre 13.1. L'objectif de cette procédure standard est de faire passer progressivement l'avion d'une configuration de croisière à une configuration d'atterrissage. La procédure est décrite au chapitre 13.3.

Pour comprendre comment suivre la procédure locale d'un aérodrome, imaginez ce que serait l'approche si le circuit d'aérodrome standard était appliqué. Ensuite, analysez où et comment la procédure locale diverge du circuit d'aérodrome standard. En procédant de la sorte, on constate souvent qu'une approche à première vue difficile ne diverge pas tant que cela du circuit d`aérodrome standard.

Les principales raisons pour lesquelles le circuit d'aérodrome diverge du circuit d'aérodrome standard sur de nombreux aérodromes sont les suivantes:

  • Topographie
  • Zones sensibles au bruit

Le tour de piste

Tour de piste standard

Le tour de piste

Tour de piste élargi

Le tour de piste

Integration du tour de piste

Approche et atterrissage sur un aérodrome controlé

Le premier appel a lieu selon la systématique connue:

Approche et atterrissage sur un aérodrome controlé

Le premier appel se présente donc comme suit:

Approche et atterrissage sur un aérodrome controlé

L'appel suivant se fait selon les instructions reçues:

Approche et atterrissage sur un aérodrome controlé

L'approche finale est annoncée conformément aux instructions:

Approche et atterrissage sur un aérodrome controlé

Après avoir quitté la piste, d'autres instructions sont demandées:

Approche et atterrissage sur un aérodrome controlé

Après le changement de fréquence, un «premier appel» est à nouveau effectué:

Si l'aérodrome n'a pas de GROUND, l'autorisation de rouler est délivrée directement par la TOWER.

Approche et atterrissage sur un aérodrome non controlé

Le premier appel a lieu selon la systématique connue:

Sous «Request», au lieu d'une demande, le pilote indiquera directement comment il a l'intention d'effectuer l'approche, afin que les autres pilotes puissent s'orienter en conséquence et s'intégrer dans l'approche.

Approche et atterrissage sur un aérodrome non controlé

Approche et atterrissage sur un aérodrome non controlé

Approche et atterrissage sur un aérodrome non controlé

Approche et atterrissage sur un aérodrome non controlé

Différences entre les secteurs d'approche et les points de report

Sur les aérodromes non contrôlés, l'approche se fait généralement par secteurs d'approche, comme dans l'exemple de Lommis. Les secteurs d'approche ont l'avantage de ne pas faire passer tous les avions par les mêmes points, ce qui permet de répartir le bruit. Sur les aérodromes contrôlés, des routes d'approche sont généralement établies et définies par des points de report.

Si l'aérodrome est approché par le sud, le secteur d'entrée et le point de report sont tous deux désignés par la lettre S. La manière dont la position est reportée est toutefois différente:

report dans un secteur

report d`un point (Reporting Point)

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Chapitre

Slide / Step /

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