Stabilisation de la montée initiale
Chapitre 12.5
Objectifs
Connaître le but du Climb Check
Connaître la suite correcte du Climb Check
Savoir quand et comment effectuer le Climb Check
Passage de l’assiette de décollage à celle de montée
Quand la vitesse Vx est atteinte, les conditions aérodynamiques sont remplies pour que l’avion puisse être amené progressivement de l’assiette de décollage à l’assiette de montée.
La rentrée des volets / FLAP RETRACTION
Selon le type d’avion et la procédure de décollage, les volets sont selectionnés dans la position donnée par l’AFM. Si la portance supplémentaire n’est plus nécessaire, les volets peuvent être rentrés en fonction des critères suivants:
- La vitesse de montée pour la CLEAN CONFIGURATION est atteinte
- Tous les obstacles importants ont été passés
- L’assiette de montée est stabilisée
La rentrée des volets / FLAP RETRACTION
Arrêt de la pompe électrique de carburant / AUXILIARY FUEL PUMP
Une situation dangereuse peut être provoquée par une défectuosité de la pompe mécanique de carburant. C’est pourquoi la pompe électrique de carburant est déclenchée d’après les critères suivants:
- La montée est stabilisée
- La pression de carburant / FUEL PRESSURE sur l’instrument indicateur (plage verte) est contrôlée
Réglage de la puissance moteur lors de la montée / CLIMB POWER SETTING
Pour les avions à hélice à pas fixe, la montée est exécutée à pleine puissance. Le THROTTLE est alors en butée avant. Après la stabilisation de l’avion, vous contrôlez que les instruments de surveillance du moteur indiquent bien les valeurs normales et que le THROTTLE soit dans la bonne position.
Contrôles pendant le vol de montée / CLIMB CHECK
A la fin des procédures TAKE OFF ou GO AROUND (Manipulations, Stabilisation, compensation) vous effectuez le CLIMB CHECK:
Le CLIMB CHECK termine la phase de décollage.
Le premier virage / FIRST TURN en vol de montée, procédure standard
Si rien d’autre n’est prescrit, le premier virage, n’est pas amorcé qu’à partir de 500 ft/AAL. Les critères pour le premier virage dépendent:
- de la VISUAL APPROACH CHART / VAC
- de la configuration du terrain, qui peut nécessiter un chemin de vol particulier
- des prescriptions locales (problématique du bruit)
Questions
Quand est-ce que l’on effectue le Cimb Check
- Lorsque le vol de montée est bien stabilisé
Que contrôle-t-on lors du Climb Check?
- Si l’avion est correctement configuré pour la poursuite du vol de montée