Procédures de navigation

Chapitre 18.3

Qu’est-ce que l’AIR NAVIGATION ?

L’AIR NAVIGATION a une base commune avec la MARINE NAVIGATION mais elle est également une méthode indépendante: avec la procédure AIR NAVIGATION on peut sans problème naviguer au-dessus de la terre ferme et des montagnes. L’organisation américaine de l’aéronautique et de l’espace, la NASA, l’a définie comme forme indépendante de navigation:

AIR NAVIGATION:
The art of determining the geographic position, and maintaining the desired direction, of an aircraft relative to the earth’s surface.

L’art de déterminer la position géographique et de maintenir la direction désirée avec un avion par rapport à la surface terrestre.

PILOTAGE, Ile pilotage d’un avion à l’aide des repères au sol

Le PILOTAGE n’est pas vraiment une méthode de navigation. Il consiste à comparer constamment les indications de la carte de vol à vue avec les repères au sol (topographie). La partie de navigation du PILOTAGE est le maintien des caps et la comparaison entre le temps de parcours calculé et le temps effectif pour un trajet.

Il faut des cartes de vol à vue spéciales pour le PILOTAGE, qui mettent particulièrement en évidence la nature et la structure du terrain. Les conditions météo doivent permettre de reconnaître ces repères sans aucun doute.

Le PILOTAGE est très important pour:

  • les approches et les décollages à vue
  • les vols à vue en montagne
  • les vols d’entraînement dans les environs d’un aérodrome

Le PILOTAGE est limité aux vols à vue au-dessus de terrains bien structurés. D’autres vols comme par exemple les vols au-dessus de la haute mer doivent être effectués selon la méthode AIR NAVIGATION.

La procédure de DR NAVIGATION

La connaissance du triangle des vitesses est essentielle à la navigation au cap et au temps. Elle sert à calculer les corrections pour les tronçons de parcours suivants:

Au-dessus du point de contrôle / CHECKPOINT 1 vous mettez le cap / HEADING sur le point de contrôle 2. Celui-ci contient les corrections dues au vent / WCA, à la VAR, et à la DEV.

Le temps calculé entre les points de contrôle / CHECKPOINT 1 et 2 compte tenu de toutes les corrections est l’ESTIMATED ELAPSED TIME / EET.

Après que l’EET soit écoulé vous déterminez votre position. En comparant la position effective avec la position prévue vous voyez si vous aviez bien calculé la WCA. Cette comparaison est le fondement du calcul du cap depuis la position actuelle jusqu’au prochain point de contrôle.

La procédure de DR NAVIGATION

Exemple:

En survolant le point de contrôle 1 vous adoptez la trajectoire prévue. Après que le temps prévu (EET) soit écoulé, vous établissez votre vraie position:

Vous avez été déplacé par le vent d’une distance égale à la dérive.

La valeur de la dérive renseigne sur la direction et la force du vent. C’est la base pour le calcul de la WCA et des caps ultérieurs.

Autres procédés de navigation

Radionavigation

En radionavigation on détermine la position et la route à maintenir à l’aide d’émetteurs au sol et d’instruments adéquats à bord de l’avion.

Les instruments servent à déterminer des lignes de position / LINE OF POSITION, LOP. Les LOP’s sont des lignes droites allant de l’avion jusqu’aux stations au sol. L’intersection de plusieurs LOP’s ou des indications de distance permettent de déterminer la position de façon exacte.

Autres procédés de navigation

Astronavigation

Déterminer la position à l’aide des étoiles est la plus vieille des méthodes de navigation. Elle requiert de bonnes connaissances en mécanique céleste et une vaste gamme d’accessoires sous forme de cartes, d’éphémérides, de sextant et d’instruments de dessin.

On détermine les positions (FIX) à l’aide des angles avec les astres. Pour définir la route d’un FIX au suivant on utilise la méthode de navigation au cap et au temps. Depuis l’introduction de la navigation par satellite et de la navigation par inertie moins dispendieux, l’orientation d’après les corps célestes a perdu son importance dans l’aéronautique. Beaucoup des termes de navigation utilisés aujourd’hui prennent cependant leur origine dans l’astronavigation.

Autres procédés de navigation

Navigation par inertie / INERTIAL NAVIGATION, INS

La navigation par inertie fonctionne indépendamment de toute infrastructure au sol ou dans l’espace. Elle repose sur le principe de mesure d’une accélération. Sur une plateforme stabilisée par des gyroscopes, des masses sont disposées selon les axes de vol. En mesurant leur mouvement dans un champ électromagnétique on obtient les données destinées au calcul de la trajectoire et de la position.

La navigation par inertie fut inventée à l’origine pour la navigation spatiale. La raison était la stabilité spatiale du système. Pour les besoins de la navigation terrestre, le système a dû être modifié, par rapport d’une part à la surface de la Terre et d’autre part au pôle nord magnétique et géographique. La navigation par inertie de l’aéronautique est donc “liée à la Terre”.

Pour des raisons de coût l’INS est utilisée essentiellement dans les gros avions. Le fait que l’INS soit indépendante de toute infrastructure la rend aussi appropriée à l’aviation militaire.

Autres procédés de navigation

Navigation par satellites, GLOBAL POSITIONING SYSTEM, GPS

La navigation par satellites permet de déterminer la position et les directions de manière très précise en un minimum de temps.

S’appuyer uniquement sur la navigation par satellites implique que l’on soit dépendant d’une seule source d’information. En cas de panne de l’appareil ou de difficultés de réception, on ne dispose plus d’aucune indication. La détermination de la position et l’orientation doivent être reprises avec des moyens conventionnels.

La détermination de la position à l’aide de satellites est beaucoup utilisée au sol comme dans l’espace: dans la navigation maritime, le contrôle du trafic, l’agriculture etc.

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