Procédures en vol de croisière

Chapitre 18.5

Contrôles en vol de croisière / CRUISE CHECK

Après avoir atteint le niveau de croisière (TOC) et après avoir exécuté la procédure LEVEL-OFF CRUISE, stabilisez l’avion en vol horizontal. Ensuite, exécutez les contrôles de vol en croisière CRUISE CHECK.

Réglage de la puissance en croisière / Performance de vol

Les performances de vol en croisière sont fixées en fonction de différents critères, comme la vitesse de vol ou la rentabilité. Vous déterminez le réglage de puissance, le POWER SETTING à l’aide des tabelles de performances PERFORMANCE TABLES de l’AFM. Pour des vols de croisière plus longs, il faut vérifier périodiquement ces valeurs à l’aide des tables et si nécessaire modifier la puissance.

Il y a encore d’autres facteurs à prendre en compte dans vos réflexions, à savoir:

  • la diminution constante de la masse due à la consommation de carburant
  • les modifications dues aux changements d’altitude
  • les modifications dues à la température extérieure

Les performances sont données en pour-cent dans les tableaux. Ces tableaux contiennent aussi des indications sur la vitesse de vol donnée et la consommation de carburant pour les différents réglages de puissance.

Performance Charts

Approche d’un point de contrôle / CHECKPOINT, CP

La trajectoire de vol relie les points de contrôle / CP sur le NFP. Les changements de cap se font au-dessus des points de contrôle. Choisissez des lieux facilement reconnaissables comme points de contrôle.

Le calcul de l’heure de survol prévue ESTIMATED TIME OVER, ETO donne un préavis de l’approche d’un CP. Essayez de le reconnaître assez tôt à l’aide de ses caractéristiques. Soyez devant votre avion.

Vérifiez le CP d’après plusieurs repères d’identification.

Survol du point de contrôle

Lors du survol d’un point de contrôle / CHECKPOINT, CP ou d’un point de compte rendu obligatoire / COMPULSORY REPORTING POINT, CRP, on applique la procédure des 5-T’s.

Mise à jour du NFP

Mettez à jour votre NFP quand vous avez survolé le CHECKPOINT et que l’avion suit le nouveau cap.

Notez l’ATO.

Si l'écart entre l'ATO et l'ETO précalculé est supérieur à 3 minutes, revoyez le NFP en fonction d'une GROUNDSPEED, GS corrigée.

Contrôlez le niveau du carburant. Si nécessaire, connectez le système de carburant à un autre réservoir (si l’avion est équipé de plusieurs réservoirs).

RTF en vol de croisière

La RTF avec l'information ou le contrôle du trafic aérien se fait sur chaque fréquence selon les procédures standard de l'OACI.

On appelle COMPULSORY REPORTING POINTS les points de compte rendu obligatoires dont le survol doit être annoncé a l’organe de contrôle du trafic aérien.

Mise à jour des informations météo

Tenez-vous au courant des informations les plus récentes en matière de METEO sur le parcours et sur les aérodromes de destination et de dégagement.

Les sources d’information sont le VOLMET et l’ATIS. Les informations météo qui ne sont pas disponibles par les émissions automatiques sont à obtenir par RTF sur les fréquences d’INFORMATION.

Passage du vol de croisière / CRUISE à la descente / DESCENT

Pour les vols qui sortent des environs de l’aérodrome de départ, exécutez les procédures STARTING DESCENT et DESCENT CHECK avant de quitter l’altitude du vol de croisière. L’exécution anticipée de ces procédures vous déchargera de ce travail pendant les périodes d’activités intenses qui suivent.

Passage du vol en croisière / CRUISE à la descente / DESCENT

Si la descente mène immédiatement à une approche, vous pouvez exécuter l’APPROACH CHECK directement à la suite du DESCENT CHECK. A nouveau, l’exécution avancée de ces contrôles à l’avance vous déchargera de ce travail pendant les périodes d’activités intenses qui suivent.

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Chapitre

Slide / Step /

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