Approche et atterrissage par vent de travers

Chapitre 13.9

La préparation

La position des volets conseillée pour un atterrissage par vent de travers est donnée dans l’AFM.

Pour exécuter un atterrissage par vent de travers de façon sûre, vous devez d’abord vous familiariser avec son déroulement théorique.

Correction du vent de travers en tournant en approche finale

En tournant en finale / FINAL, vous entreprenez un changement de direction important (virage à 90 degrés). Il en résulte un changement des composantes frontales et latérales du vent.

  • Le facteur pour la correction du vent de travers dans le FINAL (WCA), doit être estimé à nouveau avant le virage en finale.

Compensation du vent de travers en finale

Voler en crabe en finale / FINAL

La compensation de la composante transversale du vent en FINAL se fait en volant en crabe contre le vent avec une valeur égale à l’angle de correction dû au vent / WIND CORRECTION ANGLE / WCA.

En finale / FINAL, la trajectoire de l’avion doit correspondre à l’axe de la piste. La position de la gouverne de direction reste neutre.

Réaction aux variations de vitesse du vent

En règle générale, la vitesse du vent et son angle d’incidence diminuent près du sol. On en tiendra compte en adaptant le WCA de façon adéquate.

Arrondir et se poser par vent de travers

Alignement de l’axe de roulis de l’avion sur l’axe de la piste

Afin de ne pas déraper lors du toucher des roues, il faut veiller à ce que l’axe de roulis de l’avion ainsi que le mouvement général de l’avion corresponde à l’axe de la piste à ce moment-là.

Ceci est obtenu grâce à la procédure suivante: Après le GATE, aligner l’axe de roulis de l’avion sur l’axe de la piste à l’aide de la gouverne de direction.

A l’aide des ailerons, inclinez légèrement l’avion contre le vent afin de garder la direction de l’axe de piste (manche dans le vent).

Arrondir et se poser par vent de travers

Résumé de la procédure:

Vent de travers de gauche:

Vent de travers de droite:

Braquer la commande des ailerons à gauche (faire pencher l’avion à gauche), pousser le palonnier à droite.

Braquer la commande des ailerons à droite (faire pencher l’avion à droite), pousser le palonnier à gauche.

Le toucher des roues se fait d’abord sur la roue du train d’atterrissage côté vent. Après l’atterrissage, vous continuerez à tenir la commande des ailerons contre le vent, pour éviter que l’aile située du côté vent ne puisse se soulever.

Arrondir et se poser par vent de travers

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Chapitre

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