Configuration d'approche
Chapitre 13.3
Objectifs
- Connaître la procédure permettant de s’intégrer dans le circuit d’aérodrome
- Savoir à quel moment les volets d’aile doivent être sortis
Réduction de la vitesse de vol à la V INIT APP
Avant l’intégration dans le circuit, il faut, par une diminution de puissance, réduire la vitesse à VINIT APP.
Réduction de la vitesse de vol à la V INIT APP
Le vol horizontal en DOWNWIND est à vitesse contrôlée / SPEED CONTROLLED, jusque au moment que l'avion rejoint la configuration d'approche.
Réduction de la vitesse de vol à la V INIT APP
Vitesse de vol semblables sur le circuit, facilite la coordination du trafic pour les pilotes aussi bien que pour les contrôleurs. Cela réduit le danger de se serrer au reste du trafic aérien.
Intégration dans le circuit / INTEGRATION INTO THE CIRCUIT
Exception faite pour les circuits d’aérodrome, l’APPROACH CHECK doit être terminé avant l’intégration au circuit. Il se fait déjà lavant le point d’entrée ou à une distance adéquate du circuit.
L’intégration dans le circuit s’effectue selon la procédure locale décrite par la VAC ou d’après une procédure d’intégration standard.
Le circuit standard
S’insérer dans le circuit standard
Exemple pour l’approche dans le circuit d’aérodrome
S’il existe un circuit publié sur Visual Approach Chart (VAC), celui ci sera obligatoire (en Suisse cela est la règle).
Exemple pour l’approche dans le circuit d’aérodrome
Approche du côté du circuit d’aérodrome
On survole la partie vent arrière / DOWNWIND avec une surélévation de 500 - 1000 ft.
Exemple pour l’approche dans le circuit d’aérodrome
Approche du côté du circuit d’aérodrome
Après avoir constaté le sens d’atterrissage, on descend du «côté mort» jusqu’à l’altitude de la volte tout en surveillant sans cesse l’espace aérien.
Exemple pour l’approche dans le circuit d’aérodrome
Approche du côté du circuit d’aérodrome
L'intégration se fait par un angle de 90°, du côté intérieur du CIRCUIT, parallèlement au CROSSWIND.
Exemple pour l’approche dans le circuit d’aérodrome
45° Interception
Dans peu de cas il est possible de s’intégrer directement avec une 45° Interception dans le Downwind. Cette procédure peut être utilisée seulement si l’aéroport concerné le permet ou bien si avant on a survolé, en hauteur appropriée, l’aéroport.
Approche du «côté mort / DEAD SIDE»
On survole l’aéroport avec une surélévation du circuit de 500 - 1000 ft. Avant et pendant le survol il faut prêter beaucoup d’attention au trafic dans le circuit.
Approche du «côté mort / DEAD SIDE»
Le survol doit être exécuté selon les possibilités au dessus de la fin de piste (vue d’ensemble la meilleure). Dès que la situation du trafic le permet on peut commencer la descente, si qu’on effectue le Downwind en vol horizontal.
Approche du «côté mort / DEAD SIDE»
La descente du haut en Downwind est très dangereuse et de conséquent à éviter.
Approche du «côté mort / DEAD SIDE»
Beim Überflug von Flugplätzen ist es wichtig, dass Sie sich über
mögliche Gefahren über dem Flugplatz informieren. Auf Flugplätzen auf
denen auch Fallschirm-Absprünge durchgeführt werden besteht ein grosses
Kollisions-Potential. Der Überflug ist in diesem Fall nach Möglichkeit
zu unterlassen.
Approche du «côté mort / DEAD SIDE»
Auf einigen Flugplätzen wird über der Platzrunde Kunstflug durchgeführt. Das Kreuzen einer Kunstflugbox ist unter allen Umständen zu vermeiden!
Procédures d’intégration lorsque aucune information sur RTF n’est disponible
Les procédures pour l’intégration dans un CIRCUIT sans RTF ne sont pas définies de façon uniforme sur le plan international. Souvent le choix de la procédure appartient au pilote, avec les indications suivantes:
Si aucune procédure d’intégration locale n’est prescrite et s’il n’existe pas de limitations concernant le survol d’un aérodrome et des régions avoisinantes, l’aérodrome doit être survolé à au moins 500 ft au dessus de l’altitude du circuit avant son intégration.
Braquage des volets pour la configuration INITIAL APPROACH
Etablir à vitesse contrôlée l’INITIAL APPROACH CONFIGURATION
La position au travers du seuil de la piste / ABEAM THRESHOLD
Si les volets n’ont pas été sortis auparavant, vous exécuterez cette procédure à la position ABEAM THRESHOLD.
Coordination dans le circuit, cercles d’attente / ORBITS
La séparation avec allongement ou raccourcissement de la vent-arrière / DOWNWIND, devrait être utilisé seulement sur instruction de la TOWER.
Voler une EXTENDED DOWNWIND, respectivement une EXTENDED BASE, dans la plus part des cas, fait que l’avion qui suit, soit gêner par une “coupe” de la trajectoire de vol.
Coordination dans le circuit, cercles d’attente / ORBITS
Les cercles d’attente deviennent nécessaires quand deux avions se suivent de trop près dans le CIRCUIT ou quand le flux du trafic doit être ralenti.
Les cercles d’attente sont exécutés conformément à la situation locale. La procédure habituelle de séparation en DOWNWIND est le cercle d’attente / ORBIT.
Séparation en finale / SEPARATION IN FINAL
Lors de l’approche finale, on ne fait pas d’ORBIT. Si une séparation s’impose, vous devez entamer une procédure de GO-AROUND, et dégager vers la droite (Standard).