Préparation du vol pour les vols de navigation

Chapitre 18.4

Objectifs

Connaître les démarches d’une préparation pour un vol de navigation

Préparation du vol

Eléments de planification, documents, administration


Rassembler la documentation de route

Cartes

Indications sur la structure de l’espace aérien, espaces aériens contrôlés / non contrôlés, procédure de décollage, route de départ, hauteurs de vol minimales, altitude minimum de survol, hauteurs de sécurité pour l’approche sur l’aérodrome de destination et sur les aérodromes de dégagement / ALTERNATE(S).

NOTAM, AIC, DABS

espaces aériens interdits, dangereux ou restreints

Meteo

prévisions et météo actuelle, METAR, SIGMET, TAF, GAFOR

Préparation du vol

Eléments de planification, documents, administration


Etablir et calculer le plan de vol de navigation NAVIGATION FLIGHT PLAN, NFP

  • caps magnétiques / MAGNETIC HEADING, temps (tronçons).
  • consommation de carburant / FUEL CALCULATION
  • masse et centrage / MASS AND BALANCE
  • performance de vol / PERFORMANCE

Préparation du vol

Opération


Organisation du cockpit / COCKPIT PREPARATION

  • comparaison des montres et réglage de l’horloge de bord
  • préparation des cartes

Départ / DEPARTURE

  • roulage, DEP Routes

INFLIGHT, mise à jour du NFP

  • corrections du cap actuel en fonction du vent, HDG
  • révision des temps prévus au-dessus des points de compte rendu / ETO
  • mise à jour du plan de vol en fonction de l’heure d’arrivée prévue / ETA

Préparation du vol

Opération

Plan alternatif / CONTINGENCY PLAN

  • planification / replanification en vol vers l’aérodrome de dégagement / ALTN

Procédure d'approche / APPROACH

  • intégration dans le trafic de l’aérodrome
  • procédure de réglage de l’altimètre
  • procédures dictées par l’organe de contrôle du trafic aérien
  • procédures de circuit

Etablissement d’un plan de vol de navigation

Vous devez établir un plan de vol de navigation (NFP) pour chaque vol, à l’exception des vols d’entraînement dans les environs immédiats de l’aérodrome de départ.


Planification d’un vol par PILOTAGE

Choix des points de contrôle / CHECKPOINTS:

Ceux-ci sont définis lors de la préparation du vol. Ceci permet de s’orienter FROM CHART TO GROUND.

Le bon choix des points de repère se fait selon les critères suivants:

  • ces points doivent se distinguer nettement du reste du terrain
  • ils doivent être visibles depuis une certaine distance dans la direction du vol. Les points de repère qui apparaissent trop tard passent “sous le fuselage”. On risque ainsi de les rater.
  • à partir de chaque point du parcours, il devrait être possible de distinguer le point de repère précédent ainsi que le suivant. Cette méthode est appelée “bracketing”.
  • Elle doit être appliquée surtout en cas de faible visibilité.

Planification d’un vol par PILOTAGE

Choix de cartes aéronautiques appropriées:

  • Il doit s’agir de l’édition actuelle!
  • L’échelle doit permettre d’identifier les points choisis.
  • Pendant le vol, vous tiendrez la carte de façon à ce que le nord soit en haut.

Détermination de la direction, mesure les distances, particularités de la structure de l’espace aérien:

  • Souvenez-vous de la direction générale entre l’aérodrome de départ et l’aérodrome de destination. Marquez le trajet d’un trait sur la carte. C’est la trajectoire (prévue) / COURSE. Vous devez la suivre le plus exactement possible.
  • Mesurez la longueur de chaque tronçon de parcours sur la carte et calculez la distance totale jusqu’à l’arrivée et jusqu’à l’aérodrome de dégagement. Vérifiez aussi que l’avion dispose d’assez de carburant pour voler jusqu’à l’aérodrome de dégagement.

Planifiez le vol d’après le terrain ainsi que d’après la structure en vigueur de l’espace aérien.

Preparation d'un aérodrome avec la methode des «TRACTORS»

Il existe différentes méthodes de préparation. Nous décrivons ci-dessous une méthode qui a fait ses preuves dans la pratique.
«TRACTORS» est un mnémotechnique. Chaque lettre représente un élément qui doit être pris en compte et préparé lors d'une approche.

Questions

Avec I’aide de votre moniteur, élaborez un plan de vol pour la route planifiée (vol 9 et 10).

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Chapitre

Slide / Step /

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