Volets

Chapitre 4.4

Volets

Les volets sont les parties mobiles des surfaces portantes. Ils sont généralement rattachés au bord de fuite de l’aile. Ils ont pour fonction d’augmenter la portance. Ils créent également davantage de trainée.

Forme et disposition des volets

Volet de bord de fuite

Volet de bord d’attaque

Effets des volets / EFFECTS OF FLAPS

Une variation de la position des volets provoque:

  • une variation de la portance
  • une variation de la traînée

Effets des volets / EFFECT OF FLAPS

La sortie des volets provoque:

  • une diminution de la longueur de roulage au décollage
  • une diminution de la longueur de roulage à l’atterrissage
  • une V STALL inférieure

Les effets secondaires dus aux variations de la position des volets

Chaque variation de position des volets provoque une variation pluss ou moins prononcée de l’assiette de vol autour de l’axe de tangage.

Pour une assiette stabilisée et sans correction, la sortie des volets produit un effet de montée BALLOONING

Pour une assiette stabilisée et sans correction, la rentrée des volets produit un effet d’abattée

Commande des volets

Commande dans le cockpit

La forme de la commande dépend du type de transmission:

par un interrupteur électrique selon FAR23

ou par une commande manuelle (levier ou manivelle)

Commande des volets

L’indication de position des volets

Elle dépend de la construction et peut être présentée sous différentes formes:

  • par un instrument électrique
  • par une inscription ou par la position du levier de commande
  • par marquage direct sur les volets (contrôle visuel)

La représentation de la zone d’utilisation des volets sur l’ASI

Les indications des vitesses maximales et minimales, lors de l’utilisation des volets se trouvent:

  • pour les avions légers comme arc blanc dans l’ASI
  • dans I’AFM
  • sur des plaquettes à proximité de la commande des volets

La présentation de la zone d’utilisation des volets sur l’ASI

Vitesses maximales

L’extrémité supérieure de l’arc blanc indique, pour le type d’avion en question, la vitesse maximale pour la sortie des volets ou pour le vol avec les volets complètement sortis.

Cette vitesse s’appelle V MAX FE. En dépassant cette vitesse, il subsiste le danger que les volets ou leur système de braquage soient endommagés par cette surcharge.

Pour les opérations avec volets sortis il faut aussi faire attention au facteur de charge maximum (valeurs dans l’AFM).

La présentation de la zone d’utilisation des volets sur l’ASI

Vitesses minimales

L’extrémité inférieure de l’arc blanc indique pour le type d’avion en question la vitesse minimale pour le vol avec volets sortis et la masse maximale de décollage. Cette vitesse s’appelle V MIN FE resp. Vso.

Le secteur blanc pour le vol avec volets sortis arrive plus bas que le secteur vert pour le vol sans volets. A basses vitesses l’avion se trouve encore en condition de vol grâce à la portance additionnelle due aux volets sortis. Si, à cet instant, on rentre les volets, l’avion se trouve dans un angle d’attaque critique qui pourrait mener à une situation de décrochage.

Tous les ASI n’ont pas un arc blanc. Les vitesses maximales et minimales pour la rentrée et la sortie des volets dépendent de la masse. Elles sont décrites dans l’AFM et dans d’autres documents.

Procédure pour la sortie et la rentrée des volets

Chaque changement de position de volets fait l’objet d’un contrôle pour vérifier que la vitesse de vol soit bien dans les normes admises.

La sortie et la rentrée des volets engendrent deux effets successifs: Un changement du profil de l’aile et avec ca un changement de l’angle d’attaque / ANGLE OF ATTACK. Lors de la sortie des volets, l’avion se met à monter sous l’effet de l’augmentation de portance / BALLOONING.

L’effet de BALLOONING du à la modification du profil de l’aile engendrent des mouvements autour de l’axe de tangage. Ils devront être tout de suite compensés à l’aide de la commande de profondeur / STICK ou YOKE. De cette façon l’avion sera maintenu sur sa trajectoire.

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Chapitre

Slide / Step /

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