Notions de base des manœuvres au sol

Chapitre 5.1

Objectifs

Connaître les éléments qui permettent de diriger l’avion au sol avec sécurité

Les concepts des éléments de commande permettant la conduite au sol d’un avion à moteur

Puissance du moteur

Manche à balai / volant

Pédales du palonnier

Freins

Puissance du moteur

  • Contrôle de la vitesse de roulage
  • Son effet est retardé

Pédales du palonnier

  • Changement de direction
  • Dans les petits avions, le palonnier estgénéralement couplé avec la rouede proue

Pédales du palonnier

Les pédales du palonnier connectées de façon rigide à la roue de proue / NOSEWHEEL ne doivent pas être actionnées si l’avion est à l’arrêt.

A chaque arrêt, la roue de proue doit être en position neutre.

Freins (pédales de frein) / BRAKES

Construction et efficacité selon AFM

Les pédales de freins sont en régle générale intégrées aux pédales du palonnier

En général effet séparé de chaque côté

Fonction: ralentir, ev changement de direction

Frein de stationnement / PARKING BRAKE

Utilisation et fonction selon AFM

Fonction: Sécurité

Lors d’un parcage de longue durée, placer des cales / CHOCKS sous les roues

Questions

Comment contrôlez resp corrigez-vous en première priorité la vitesse de roulage?

Avec la manette de puissance

Quel autre système, à part le palonnier, peut-on utiliser pour effectuer un changement de direction?

La pédale de frein (pour autant qu’elles agissent séparément)

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Chapitre

Slide / Step /

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