Classification de l’espace aĂ©rien suisse

Chapitre 20.2

Classes d’espace aĂ©rien et conditions d’utilisation

La classification d’un espace aérien sert à définir les conditions dans lesquelles l’espace aérien correspondant peut être utilisé. L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a défini sept classes d’espace aérien avec leurs conditions associées. En Suisse, seules les quatre classes d’espace aérien C, D, E et G sont utilisées.

Classification générale de l'espace aérien Suisse

Lorsqu’aucun espace aérien spécifique n’est défini, une classification générale de l’espace aérien s’applique. Une distinction est faite entre le Plateau-Jura et les Alpes. Au-dessus des Alpes, la classification générale dépend des horaires d’exploitation des forces aériennes.

Représentation des espaces aériens

L’étendue latérale de l’espace aérien est relativement facile à afficher et à lire sur une carte. Sur la carte aéronautique suisse de l’OACI, cela est représenté par des lignes bleues sur lesquelles est également inscrite la classe d’espace aérien concernée.

Il est par contre plus difficile d’afficher la dimension verticale, c’est-à-dire les limites inférieures et supérieures d’un espace aérien sur une carte.

C’est pourquoi il existe un champ d’information spécifique pour chaque segment d’espace aérien. Il fournit des informations sur la classification, les limites inférieures et supérieures de l’espace aérien et, le cas échéant, le centre de contrôle correspondant et sa fréquence pour obtenir une autorisation d’entrée ou de transit.

Exemple : Représentation 3D de la CTR / TMA Bern

Vue d’ensemble des CTR et des TMA civiles

Source: VFR Manual, Skyguide

Vue d’ensemble des CTR et des TMA militaires

Source: VFR Manual, Skyguide

Visibilités et distances aux nuages

En principe, une séparation aux nuages de 1000 pieds verticalement et de 1,5 km horizontalement s’applique dans toutes les classes d’espace aérien. La visibilité minimale est de 5km en dessous du FL 100 (10’000ft avec le calage altimétrique 1013) et de 8km au-dessus du FL 100. En dessous de 1000ft/sol ou 3000ft/mer, les distances aux nuages ne s’appliquent pas. En outre, le vol jusqu’à une visibilité minimale de 1,5 km est autorisé pour autant qu’un contact visuel avec le sol ou l’eau, une trajectoire de vol en dehors des nuages et un demi-tour soient à tout moment garantis. Toutefois, cela n’est autorisé qu’à une vitesse maximale de 140 kts IAS. En Suisse, cela est possible dans tout l’espace aérien G (jusqu’à 2000ft au-dessus du sol) pour autant qu’un transpondeur soit utilisé.

Obligation de transpondeur

Un transpondeur Mode S doit être emporté et utilisé dans les cas suivants :

  • Dans les espaces aériens C et D
  • Dans l’espace aérien de classe E et au-dessus de 7000ft AMSL
  • Pour les vols de nuit NVFR dans tous les espaces aériens
  • Pour les vols avec une séparation réduite aux nuages entre 1000ft et 2000ft AGL
  • Pour les départs d’hélicoptères au sol et en cas de brouillard élevé dans toutes les classes
    d’espace aérien


En général:

Si un transpondeur est emporté et sauf instruction contraire de l’ATC, le transpondeur doit toujours être utilisé et le code 7000 avec altitude doit être sélectionné.

Special VFR (SVFR) Ă  l’intĂ©rieur des zones de contrĂŽle (CTR)

Avec une autorisation VFR spéciale de la part du contrôle de la circulation aérienne (Special VFR clearance), les vols peuvent être effectués à l’intérieur d’une zone de contrôle (CTR) de jour dans les conditions suivantes:

  • Vol hors des nuages avec contact visuel avec le sol
  • Visibilité minimale de 1,5 km (800m pour les hélicoptères)
  • Vitesse maximale de 140 kts IAS
  • Plafond minimum de 600ft (180m) /AGL

Vols de nuit

Les prescriptions suivantes s’appliquent aux vols de nuit:

  • Obligation de plan de vol et contact radio
  • Visibilité: 8 km;
  • Distances aux nuages: horizontalement: 1,5 km; verticalement: 300 m (1000 ft)
  • VisibilitĂ© terrestre : ininterrompue jusqu'Ă  900 m (3000 ft) AMSL ou 300 m (1000 ft) AGL inclus ; la hauteur la plus Ă©levĂ©e est dĂ©terminante.

En Suisse, les opérations VFR peuvent également être effectuées de nuit à l’intérieur d’une zone de contrôle, conformément au VFR spécial. Cela ne s’applique pas à l’étranger.

Vols selon les rĂšgles de vol aux instruments (IFR) dans les classes d’espace aĂ©rien E et G

Les vols effectués selon les règles du vol aux instruments (IFR) ont également lieu dans les classes d’espace aérien E et G. Il est donc d’autant plus important que l’espace aérien soit constamment surveillé par le pilote (see & avoid) et que les distances aux nuages soient respectées. En particulier à proximité des aérodromes civils régionaux (p. ex. Berne, Granges, etc.) et des aérodromes militaires, ainsi qu’autour des balises de navigation, il faut s’attendre à un volume accru de trafic IFR, qui peut sortir très soudainement d’un nuage. En outre, la Suisse dispose d’un réseau de vol à basse altitude (LFN) pour les vols d’hélicoptères des Forces aériennes suisses et de la Rega selon les règles de vol aux instruments avec des approches aux instruments vers des points spécifiques ou des hôpitaux (Point in Space Approaches).

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