Compensateur

Chapitre 4.2

A quoi sert le système du compensateur?

Au cours des exercices pratiques nous avons ressenti une pression sur les commandes après chaque changement de position ou de performance. L’assiette ne peut être maintenue qu’en tirant ou poussant constamment sur la commande de profondeur. Une compensation manuelle prolongée devient fatigante.

Le mécanisme de compensation permet d’annuler la pression sur le manche à balai. Après avoir trimmé, les commandes peuvent être lâchées sans que l’assiette ne soit modifiée. L’avion gardera son assiette par sa propre stabilité.

Si une assiette doit être maintenue pendant une longue durée on doit utiliser le compensateur. Vous déciderez si vous devez ou non utiliser le compensateur, cela dépend de la situation. On trimme seulement au moment ou l’assiette ou la vitesse ont
atteint la valeur désirée.

Quelles pressions de commandes doivent être compensées?

Tous les avions possèdent un compensateur sur la gouverne de profondeur.

Certains types d’avion sont équipés de compensateurs de les commandes de direction et de roulis.

Compensation de la pression sur les commandes

Les pressions qui subsistent sur les commandes après un changement d’assiette ou de configuration sont
d’abord compensées manuellement lors de la phase de stabilisation. Après stabilisation de la nouvelle situation de vol, elles seront compensées.

Si après un changement d’assiette il faut exercer un effort exceptionnel permanent sur une commande, par
exemple lors d’une procédure de remise de gaz, on peut, dans un premier temps, diminuer l’effort sur la
commande, en plaçant la roulette du trim sur un réglage prédéterminé par l’expérience. Après stabilisation de l’assiette, on procédera à un réglage fin.

L’utilisation du trim ne devra en aucun cas provoquer un changement d’assiette.

Compensation de la pression sur les commandes

L’utilisation du trim avant la stabilisation peut conduire à une phase de vol mouvementée qui peut s’étendre sur
une longue période. Dans ce cas vous devriez vous concentrer trop longtemps sur cette maneuvre.

Après chaque changement de puissance du moteur ou de configuration, il faut compenser ou trimmer..

Système du compensateur de profondeur

Les avions école ne possèdent normalement qu’un compensateur de tangage. Il est actionné par une roulette, un levier ou un interrupteur électrique. Un index situé à côté de la commande donne la position du compensateur. En général la position de décollage / TAKE OFF est indiquée par un repère.

La direction du mouvement de la roulette ou du levier du compensateur indique la direction vers laquelle se déplace le point de pression neutre sur la commande.

Direction du compensateur de la gouverne de profondeur

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Chapitre

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