Les éléments de commande au roulage
Chapitre 4.13
Les éléments de commande de l’avion à moteur lors du roulage
Manche à balai ou volant
Pour le roulage sur un revêtement en dur, on garde le manche à balai ou le volant dans sa position normale. Sur une surface inégale, ou pour passer des seuils, il faut tirer à fond la commande de profondeur.
Contrôle de la vitesse lors du roulage avec la manette de puissance
La vitesse de roulage est contrôlée par des changements de puissance du moteur. Sur des surfaces planes, on ne doit rouler qu’avec la puissance la plus faible admise pour le fonctionnement continu.
Contrôle de la vitesse lors du roulage avec la manette de puissance
Lors de légères montées ou lors de passage de seuils, on peut brièvement augmenter modérément la puissance. Il faut savoir compter avec le retard entre l’action sur la commande de puissance et la réaction de l’avion (masse), en agissant avec anticipation / ANTICIPATION.
Contrôle de la vitesse lors du roulage avec la manette de puissance
Vous estimerez mieux la vitesse de roulage en regardant de temps à autre sur le côté.
Palonnier, commande de la roue de proue
Dans la plupart des avions pour l’écolage de base on peut diriger la roue de proue en pressant sur le côté correspondant du palonnier. Le palonnier ne doit pas être actionné quand l’avion est à l’arrêt. Les pédales sont généralement reliées mécaniquement avec la roue de proue / NOSEWHEEL. A chaque arrêt, le palonnier doit se trouver en position neutre.
Freins (sur les roues)
Les deux fonctions des freins des roues
Freins à pied:
Pour ralentir l’avion en roulant et pour l’immobiliser brièvement.
Frein de parc:
Pour bloquer l’avion au démarrage, pendant les contrôles et pour des temps d’attente prolongés au sol.
Les freins à pied et de parking forment ensemble un système hydraulique indépendant.
Freins (sur les roues)
Freins au palonnier
Les pédales pour actionner les freins au palonnier sont intégrées dans le palonnier même. En appuyant sur la partie supérieure d’une pédale de direction, on actionne le frein de la roue du côté correspondant.
Freins (sur les roues)
Frein de parc / PARKING BRAKE
Pour bloquer le train principal on utilise le frein de parc. La forme de l’élément de commande et le dispositif d’immobilisation dépendent du type d’avion. L’utilisation du frein de parc fait l’objet d’une instruction spéciale.
Pendant les périodes d’immobilisation prolongées, la pression baisse dans le cylindre de frein, c’est pourquoi on sécurise encore les roues des avions garés avec des cales / CHOCKS.