Phase d’arrondi et atterrissage
Chapitre 13.7
Objectifs
Connaître les conditions qui assurent le succès d’un atterrissage
Connaître les notions et les phases particulières de l’atterrissage
Connaître la signification de l’AIMING POINT
L’importance de l’approche stabilisée pour l’atterrissage
Une approche finale stabilisée est la condition nécessaire à un déroulement coordonné de l’atterrissage. Les conditions suivantes doivent être remplies au plus tard dans le dernier tiers de l’approche finale.
- Centerline stabilisée
- Pente d’approche stabilisée
- Configuration d’approche établie
- Vitesse d’approche stabilisée
- Avion trimmé
- LANDING CHECK effectué
GATE, point d’aboutissement, phase d’arrondi, poser
Le champ visuel lors de l’atterrissage
Contrôle des freins / BRAKE CHECK. Freinage après l’atterrissage
Après le toucher des roues, mais seulement une fois que la roue de proue aie touché le sol, vous vérifiez les freins par une légère pression pour en tester l’efficacité et la symétrie.
L’emploi des freins après l’atterrissage est déterminé par la nécessité et les conditions actuelles. Il faut tenir compte de:
- la longueur de piste restante
- la condition de la surface de piste (béton, asphalte, herbe, sable, gravier)
- l’état actuel de la piste (eau, verglas, neige)
Procédure après l’atterrissage
Après avoir quitté la piste, vous arrêtez l’avion sur la voie de circulation et vous exécutez la procédure AFTER LANDING. Celle-ci est décrite dans le chapitre 5.