Notions de base
Chapitre 7.1
Vitesses de montée
Deux vitesses de montée ont été définies lors de la montée avec un avion à hélice: la première correspond au plus grand angle de montée et la seconde au plus grand gain de hauteur dans le temps.
Dépendance de Vx et Vy de l’altitude de vol
Variation de Vx et Vy par rapport à l'altitude de vol
Le graphique ci-après représente les variations de vitesses par rapport à l’altitude:
Dans la plupart des AFM, l’accroissement de Vx, respectivement la diminution de Vy, lors de l’augmentation de l’altitude de vol n’est pas donnée.
En règle générale:
Vx augmente pour un gain d’altitude de 1000 FT d’environ
1/2 KTS
Vy diminue pour un gain d’altitude de 1000 FT d’environ 1 KTS
Vitesse de vol constante versus taux de montée constant
Le vol de montée avec un avion pour l’écolage de base est réalisé en principe à pleine puissance et à vitesse de vol constante. La puissance ne peut plus être augmentée avec l’altitude.
Le taux de montée diminue avec l’altitude à cause de la diminution de la puissance.
Influence du vent lors de la montée
Ces trois vols en montée ont lieu dans le même temps. La vitesse verticale de montée RATE OF CLIMB / ROC reste donc inchangée.
Questions
Qu’est ce que Vx et quand volez vous cette vitesse ?
- La vitesse pour le meilleur angle de montée
- Après le décollage, pour passer au-dessus d’un éventuel obstacle
Qu’est ce que Vy et quand volez vous cette vitesse?
- La vitesse pour le meilleur taux de montée
- Lorsque le maximum de hauteur doit être atteint en un minimum de temps
Comment varie le taux de montée de l’avion avec une augmentation d’altitude?
- Il diminue
A quelle vitesse indiquée (Indicated Airspeed) devez vous volez, alors que vous aimeriez monter avec Vy et qu'il y a un fort vent contraire?
- La même vitesse indiquée (Indicated Airspeed) que lorsqu’il n’y a pas de vent