Notions de base

Chapitre 7.1

Vitesses de montée

Deux vitesses de montée ont été définies lors de la montée avec un avion à hélice: la première correspond au plus grand angle de montée et la seconde au plus grand gain de hauteur dans le temps.

Dépendance de Vx et Vy de l’altitude de vol

Variation de Vx et Vy par rapport à l'altitude de vol

Le graphique ci-après représente les variations de vitesses par rapport à l’altitude:

Dans la plupart des AFM, l’accroissement de Vx, respectivement la diminution de Vy, lors de l’augmentation de l’altitude de vol n’est pas donnée.

En règle générale:

Vx augmente pour un gain d’altitude de 1000 FT d’environ
1/2 KTS

Vy diminue pour un gain d’altitude de 1000 FT d’environ 1 KTS

Vitesse de vol constante versus taux de montée constant

Le vol de montée avec un avion pour l’écolage de base est réalisé en principe à pleine puissance et à vitesse de vol constante. La puissance ne peut plus être augmentée avec l’altitude.

Le taux de montée diminue avec l’altitude à cause de la diminution de la puissance.

Influence du vent lors de la montée

Ces trois vols en montée ont lieu dans le même temps. La vitesse verticale de montée RATE OF CLIMB / ROC reste donc inchangée.

Questions

Qu’est ce que Vx et quand volez vous cette vitesse ?

  • La vitesse pour le meilleur angle de montée
  • Après le décollage, pour passer au-dessus d’un éventuel obstacle

Qu’est ce que Vy et quand volez vous cette vitesse?

  • La vitesse pour le meilleur taux de montée
  • Lorsque le maximum de hauteur doit être atteint en un minimum de temps

Comment varie le taux de montée de l’avion avec une augmentation d’altitude?

  • Il diminue

A quelle vitesse indiquée (Indicated Airspeed) devez vous volez, alors que vous aimeriez monter avec Vy et qu'il y a un fort vent contraire?

  • La même vitesse indiquée (Indicated Airspeed) que lorsqu’il n’y a pas de vent

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Chapitre

Slide / Step /

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