Procédures et mesures après l’atterrissage forcé

Chapitre 16.6

Quitter l’avion après l’atterrissage forcé

Après un atterrissage forcé tous les occupants doivent quitter tout de suite l’avion à cause du risque d’incendie. Les procédures pour quitter l’avion après un atterrissage forcé sont décrites dans les chapitres 1 (1.6.3) et 11 (11.3.2).

Mesures à prendre après l’atterrissage forcé

Si les passagers sont indemnes et l’avion intact, les tâches suivantes doivent être effectuées:

sur un aérodrome

  • Procédure selon VFR-MANUAL
  • Assurez-vous que le plan de vol ATC (PLN) soit clôturé

atterrissage sur un aérodrome fermé, non autorisé au trafic civil

  • Il n’y a pas de procédure prescrite valable.
  • À régler individuellement avec l’exploitant, les personnes responsables ou les autorités.
  • Assurez-vous que le plan de vol ATC (PLN) soit clôturé.

Mesures à prendre après l’atterrissage forcé

Si les passagers sont indemnes et l’avion intact, il faut effectuer les tâches suivantes:

hors d’un aérodrome

Après un atterrissage forcé hors d’un aérodrome il est interdit de redécoller, même si c’est possible. Le pilote doit, pour autant qu’il en soit capable, prendre les mesures suivantes:

  • amarrer l’avion, si nécessaire le surveiller
  • clôturer le plan de vol (PLN), s’il a été déposé

Pour la Suisse les règles suivantes s’appliquent:

Informer les bureaux nécessaires par le Tel 1414 (REGA)

  • avertir les autorités locales
  • demander les instructions de l’OFAC
  • s’il y a des dégâts il faut aviser l'OFAC d’enquêtes sur les accidents d’aéronefs.

le propriétaire de l’avion doit également être informé le plus tôt possible!

Dans d’autres pays, les règles et les procédures peuvent être différentes.

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Chapitre

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