Poursuite des procédures
Chapitre 11.4
Généralités
ApreÌs un atterrissage forceÌ reÌussi, le vol nâest pas encore termineÌ. En fonction de la situation, il est important de quitter lâavion le plus rapidement possible et de se mettre en seÌcuriteÌ avec les passagers (risque dâincendie). En outre, il peut eÌtre neÌcessaire dâadministrer des premiers soins et dâinformer les autoriteÌs.
Ăvacuation dâurgence de lâavion au sol / EMERGENCY EVACUATION ON GROUND
Les proceÌdures geÌneÌrales pour lâeÌvacuation de lâavion au sol en cas dâurgence sont deÌcrites dans le chapitre 1 des Bases et ProceÌdures. Il est important que chaque pilote se penche sur ce sujet aÌ intervalles reÌguliers afin dâeÌtre preÌt aÌ faire face aÌ cette eÌventualiteÌ en cas dâurgence.
Premiers soins
Une fois que vous trouverez aÌ une distance suÌre de lâavion, votre premieÌre preÌoccupation sera le bien-eÌtre des personnes concerneÌes.
- Tout le monde va bien?
- Y a-t-il des blesseÌs?
- Quelquâun manque-t-il aÌ lâappel?
Si une victime a besoin dâaide, vous demanderez une assistance meÌdicale et prodiguerez les premiers soins deÌs que possible.
Survie en terrain accidenté / montagne
ApreÌs un atterrissage forceÌ reÌussi en montagne ou dans un terrain accidenteÌ, voici ce que vous devez faire:
- DeÌterminez si possible votre position.
- EÌtablissez le contact avec la REGA (eÌventuellement via lâapplication REGA, une reÌception treÌs faible suffit).
- Assurez-vous que lâeÌmetteur dâurgence de lâavion a eÌteÌ activeÌ. Si besoin est, essayez de contacter un avion de ligne ou un avion militaire via 121.500.
- Gardez toujours un teÌleÌphone mobile en fonctionnement (meÌme sâil nây a pas de reÌception). Il peut eÌtre localiseÌ par des heÌlicopteÌres de recherche.
- Restez autant que possible preÌt du lieu de lâaccident et aussi longtemps que possible. Il est plus facile de retrouver une eÌpave quâune personne seule. Votre eÌquipement peut ne pas eÌtre adapteÌ aÌ la descente sur un glacier.
- Faites-vous remarquer lorsque vous entendez le bruit des heÌlicopteÌres en faisant des signes de la main et en vous tenant dans une position en Y. La nuit, allumez une lampe torche ou un feu. Pendant la journeÌe, creÌez de la fumeÌe si neÌcessaire.
- ProteÌgez-vous contre les intempeÌries.
- En cas dâattente prolongeÌe : si possible, faites bouillir lâeau que vous buvez.
Annonces des accidents et incidents dâaviation
Les accidents et les incidents graves doivent eÌtre signaleÌs immeÌdiatement au bureau compeÌtent. En cas dâincident en Suisse, le Rescue Coordination Center (RCC) doit eÌtre immeÌdiatement informeÌ. En outre, pour les incidents impliquant des aeÌronefs immatriculeÌs en Suisse (y compris aÌ lâeÌtranger), le bureau dâenqueÌte suisse (SUST) doit eÌtre contacteÌ. Le bureau dâenqueÌte SUST est la centrale dâalarme de la Garde aeÌrienne suisse de sauvetage / REGA. Si neÌcessaire, une assistance meÌdicale peut eÌgalement eÌtre demandeÌe de cette manieÌre.
En outre, certains incidents doivent eÌgalement eÌtre signaleÌs aux autoriteÌs. En Suisse, il sâagit de lâOffice feÌdeÌral de lâaviation civile / OFAC.
En cas dâaccident ou dâincident aÌ lâeÌtranger, il convient eÌgalement de suivre les instructions du pays concerneÌ.
Vous trouverez des informations plus deÌtailleÌes concernant la deÌclaration des accidents et incidents de vol dans le VFR Manual Switzerland / VFRM Suisse au chapitre GEN. Vous y trouverez eÌgalement tous les numeÌros de teÌleÌphone neÌcessaires.