Poursuite des procédures

Chapitre 11.4

Généralités

Après un atterrissage forcé réussi, le vol n’est pas encore terminé. En fonction de la situation, il est important de quitter l’avion le plus rapidement possible et de se mettre en sécurité avec les passagers (risque d’incendie). En outre, il peut être nécessaire d’administrer des premiers soins et d’informer les autorités.

Évacuation d’urgence de l’avion au sol / EMERGENCY EVACUATION ON GROUND

Les procédures générales pour l’évacuation de l’avion au sol en cas d’urgence sont décrites dans le chapitre 1 des Bases et Procédures. Il est important que chaque pilote se penche sur ce sujet à intervalles réguliers afin d’être prêt à faire face à cette éventualité en cas d’urgence.

Premiers soins

Une fois que vous trouverez à une distance sûre de l’avion, votre première préoccupation sera le bien-être des personnes concernées.

  • Tout le monde va bien?
  • Y a-t-il des blessés?
  • Quelqu’un manque-t-il à l’appel?

Si une victime a besoin d’aide, vous demanderez une assistance médicale et prodiguerez les premiers soins dès que possible.

Survie en terrain accidenté / montagne

Après un atterrissage forcé réussi en montagne ou dans un terrain accidenté, voici ce que vous devez faire:

  • Déterminez si possible votre position.
  • Établissez le contact avec la REGA (éventuellement via l’application REGA, une réception très faible suffit).
  • Assurez-vous que l’émetteur d’urgence de l’avion a été activé. Si besoin est, essayez de contacter un avion de ligne ou un avion militaire via 121.500.
  • Gardez toujours un téléphone mobile en fonctionnement (même s’il n’y a pas de réception). Il peut être localisé par des hélicoptères de recherche.
  • Restez autant que possible prêt du lieu de l’accident et aussi longtemps que possible. Il est plus facile de retrouver une épave qu’une personne seule. Votre équipement peut ne pas être adapté à la descente sur un glacier.
  • Faites-vous remarquer lorsque vous entendez le bruit des hélicoptères en faisant des signes de la main et en vous tenant dans une position en Y. La nuit, allumez une lampe torche ou un feu. Pendant la journée, créez de la fumée si nécessaire.
  • Protégez-vous contre les intempéries.
  • En cas d’attente prolongée : si possible, faites bouillir l’eau que vous buvez.

Annonces des accidents et incidents d’aviation

Les accidents et les incidents graves doivent être signalés immédiatement au bureau compétent. En cas d’incident en Suisse, le Rescue Coordination Center (RCC) doit être immédiatement informé. En outre, pour les incidents impliquant des aéronefs immatriculés en Suisse (y compris à l’étranger), le bureau d’enquête suisse (SUST) doit être contacté. Le bureau d’enquête SUST est la centrale d’alarme de la Garde aérienne suisse de sauvetage / REGA. Si nécessaire, une assistance médicale peut également être demandée de cette manière.

En outre, certains incidents doivent également être signalés aux autorités. En Suisse, il s’agit de l’Office fédéral de l’aviation civile / OFAC.

En cas d’accident ou d’incident à l’étranger, il convient également de suivre les instructions du pays concerné.

Vous trouverez des informations plus détaillées concernant la déclaration des accidents et incidents de vol dans le VFR Manual Switzerland / VFRM Suisse au chapitre GEN. Vous y trouverez également tous les numéros de téléphone nécessaires.

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Chapitre

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