Vol horizontal à différentes vitesses

Chapitre 6.3

Objectifs

Connaître les différentes forces de trainée

Connaître la relation entre la force propulsive, la traînée et l’angle d’attaque

Connaître I’influence de la position des volets d’atterrissage sur l’assiette de vol et l’angle d’attaque

La force de traînée parasite / PARASITE DRAG FORCE

Force de traînée qui dépend de la forme et de la surface de l’aile. La traînée augmente exponentiellement en augmentant la vitesse.

La force de traînée induite / INDUCED DRAG FORCE

Force de traînée qui dépend de l’angle d’attaque de l’aile par rapport à la trajectoire. Plus l’avion vole vite, plus l’angle d’attaque diminue et par conséquent la traînée diminue aussi.

Force de traînée totale / TOTAL DRAG FORCE

La force traînée totale TOTAL DRAG FORCE que subit d’un avion en vol, se compose de deux facteurs, la force de traînée induite et la force de traînée parasite.

Force de traînée minimale / MINIMUM DRAG

On peut déterminer pour chaque profil une vitesse à laquelle correspond la traînée totale minimale. La vitesse à laquelle la traînée est minimale et donc, le taux de plané maximum, est la V best glide.

Un réglage de puissance, deux domaines de vitesses



La portance est générée principalement par:

Changement de l’assiette de vol par vitesse décroissante

Changement de la position des volets en vol horizontal a vitesse constante

Changement de configuration: sortie des FLAPS

  • Coup d’oeil sur l’ASI
  • Sortie des FLAPS jusqu’à une position intermédiaire

Changement de la position des volets en vol horizontal a vitesse constante

Changement de configuration: Rentrée des FLAPS

  • Coup d’oeil sur l’ASI, «SPEED CHECKED»
  • Rentrer les FLAPS

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Chapitre

Slide / Step /

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