Vol aux instruments (en VMC)

Chapitre 19.2

Vol par assiette établie à l’aide des instruments de vol

Le vol par assiette sans points de repère naturels s’appelle INSTRUMENT ATTITUDE FLYING. En français courant on parle de «vol aux instruments» pour ce genre de vol.

Dans le vol aux instruments, toutes les références à des repères extérieurs à l’avion tombent. On exécute le vol exclusivement à l’aide des instruments indicateurs d’assiette et de puissance.

Vol par assiette établie à l’aide des instruments de vol

On effectue des vols aux instruments dans les cas suivants:

  • lors de visibilité météo mauvaise ou douteuse en conditions de vol à vue / VMC ou quand des illusions d’optique sont probables
  • quand la visibilité en vol est inférieure aux exigences minimales, c’est-à-dire quand des conditions de vol aux instruments / IMC prédominent

L’indicateur d’assiette de vol / ATTITUDE INDICATOR / AI

L’ATTITUDE INDICATOR / Al représente la vue depuis le cockpit dans la direction du vol.

Avec un peu d’imagination on peut faire correspondre cette représentation avec le paysage devant l’avion.

La représentation est toutefois abstraite et fortement simplifiée:

Instruments de vol

L’orientation complète dans l’espace et la connaissance de la direction du mouvement proviennent d’une combinaison d’informations fournies par plusieurs instruments de vol. Ces instruments sont les instruments de vol primaires / PRIMARY FLIGHT INSTRUMENTS.

Les instruments sont disposés en forme de T.

Instruments de vol

L’indicateur d’assiette / ATTITUDE INDICATOR, AI est l’instrument le plus important pour le vol aux instruments. Il remplace la vue par la fenêtre du cockpit. En interprétant cet instrument vous pouvez connaître la position de l’avion dans l’espace même sans horizon naturel.

Le PRIMARY FLIGHT DISPLAY / PFD électronique

Pour la représentation électronique des affichages qui permettent de déterminer l’assiette de vol, les instruments indicateurs d’assiette sont groupés sur un seul écran. Celui-ci a reçu le terme technique PRIMARY FLIGHT DISPLAY / PFD.

Le PRIMARY FLIGHT DISPLAY / PFD électronique

Les affichages sont groupés en forme de T sur l’écran également.

Pour limiter le risque d’erreurs de lecture et de mauvaises interprétations, on utilise systématiquement des symboles et des couleurs standard.

Instruments indiquant la puissance moteur / ENGINE POWER

Instruments indiquant la puissance moteur / ENGINE POWER

Le panneau d’affichage contient aussi des instruments qui indiquent les valeurs changeantes de la puissance du moteur / ENGINE POWER. Ce sont les PRIMARY ENGINE INSTRUMENTS.

La force de poussée du groupe motopropulseur n’est pas affichée directement. Suivant le type de propulsion, différents paramètres permettant de définir la puissance sont affichés. Pour les moteurs à piston, les pramètres suivantes sont utilisés:

Le RPM INDICATOR / compte tours est le PRIMARY ENGINE INSTRUMENT pour un dispositif de propulsion à hélice à pas fixe.

Le MP / indicateur de pression d’admission et le RPM INDICATOR/ compte tours sont les PRIMARY ENGINE INSTRUMENTS pour un dispositif de propulsion à CONSTANT SPEED PROPELLER / hélice à pas variable.

Instruments indiquant la puissance moteur / ENGINE POWER

Affichages pour la surveillance du moteur / ENGINE INSTRUMENTS
Les instruments qui indiquent l’état du moteur (pressions, températures etc.) sont les SECONDARY ENGINE INSTRUMENTS.

CONTROL INSTRUMENTS / PERFORMANCE INSTRUMENTS

Les CONTROL INSTRUMENTS sont des instruments à affichage instantané (sans retard).

L’ATTITUDE INDICATOR est influencé instantanément par l’assiette de vol.

Des variations dans l’indicateur de puissance / ENGINE POWER sont instantanément provoquées par tout changement au moteur.

C’est pourquoi ces instruments sont appelés instruments de contrôle / CONTROL INSTRUMENTS.

Le DIRECTIONAL GYRO réagit aussi sans délai. Il joue cependant un rôle secondaire dans la détermination d’une assiette de vol.

CONTROL INSTRUMENTS / PERFORMANCE INSTRUMENTS

Les PERFORMANCE INSTRUMENTS sont des instruments à affichage retardé.

L’AIR SPEED INDICATOR, le VERTICAL SPEED INDICATOR et l’ALTIMETER indiquent la performance de vol actuelle. Ces affichages doivent toujours être consultés en relation avec d’autres instruments. Pour modifier leur valeur, il faut modifier l’assiette et / ou la puissance du moteur.

Ces instruments sont les indicateurs des performances de vol / PERFORMANCE INSTRUMENTS.

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Chapitre

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