AIRMANSHIP
Chapitre 10.5
LOOKOUT
Avant tout exercice comportant un changement de direction et/ou d’altitude, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de trafic pouvant provoquer un conflit dans l’espace aérien.
Tenue des commandes en vol lent
Dans le domaine du vol lent, il est possible qu’une variation disproportionnée de la traînée induite modifie considérablement la vitesse. Vous ne pouvez y faire face avec l’augmentation de puissance seulement si vous avez déjà les mains sur le THROTTLE et sur les commandes.
La procédure s’appelle HOTAS
H - Hands
O - On
T - Throttle
A - And
S - Stick
Cette règle est extrêmement importante en approche finale, en voltige et lors du pilotage d’avions de combat.
Le pilotage au voisinage de V STALL
Au voisinage du STALL il faut faire particulièrement attention au contrôle de l’assiette latérale. Il est essentiel de manipuler la commande de roulis avec précaution. Des mouvements brusques peuvent provoquer le décrochage d’un côté et induire ainsi le départ en vrille.
Si l’avion part en vrille, il faut tout de suite diminuer l’angle d’attaque et réduire la puissance du moteur jusqu’au ralenti / IDLE.
Le maniement méthodique de la manette de puissance / THROTTLE
A la sortie du POWER OFF STALL, il faut rétablir la puissance le plus tôt possible. Lors de cette augmentation de puissance, il faut tenir compte de l’inertie importante du moteur à accélérer. Cela prend du temps. Si on avance trop brusquement le THROTTLE - par exemple d’un coup sec vers l’avant - plusieurs effets peuvent se produire:
La quantité de carburant additionnée ne peut pas être utilisée. Le moteur n’a pas de reprise car le mélange air carburant n’est pas encore correct. On ne peut pas obtenir la pleine puissance. Cela ne se produit que pendant un bref instant mais justement au moment où cette pleine puissance serait nécessaire!
Le moteur «se noie». Il peut s’arrêter.