L'interprétation de l'assiette de vol à l'aide de l'horizon

Chapitre 19.1

Horizon et assiette de vol

Le terme assiette de vol désigne la position de l’avion par rapport à une ligne de référence. En vol à vue celle-ci sera l’horizon naturel. Si ce dernier est difficile à discerner ou invisible, il faut utiliser une représentation technique de l’horizon comme référence.

Cette représentation est l’horizon artificiel. C’est une image fortement simplifiée de la Terre et du ciel. L’horizon artificiel est aussi le terme général utilisé pour l’ATTITUDE INDICATOR, Al.

L’horizon naturel

Au niveau de la mer, l’horizon réel et l’horizon apparent sont identiques. Lorsque l’altitude de vol augmente, l’horizon réel se retrouve plus bas. C’est pourquoi nous devons nous orienter au moyen d’une ligne parallèle, l’horizon apparent / APPARENT HORIZON.

Limites de l’orientation à l’aide de l’horizon naturel

En vol à vue nous déterminons la position de l’avion dans l’espace par des lignes de référence et des points du paysage. Aussi longtemps que l’oeil a des points de repère fixes, la position est inconsciemment ajustée en fonction de ceux-ci. Ceci nous permet d’ignorer l’importance des accélérations qui surviennent dans les virages et les changements d’assiette. Le sens de la vue domine la sensation de l’assiette. Sans références à l’horizon cependant, nous nous faisons une fausse impression de l’assiette lors des accélérations. Par la suite, nous exécutons intuitivement de faux mouvements sur les commandes. Nous essayons d’adopter une assiette qui correspond à nos illusions.

Mauvaise interprétation possible de l’horizon due à des illusions d’optique

Un autre danger d’appréciation de l’assiette dans l’espace vient des illusions d’optique qui simulent un faux horizon pour l’eil. En l’absence d’un horizon naturel visible, nous nous construisons une image de l’espace à l’aide des structures disponibles. L’assiette de l’avion est alors intuitivement adaptée aux couches de nuages ou aux lignes du terrain.

Le sens naturel de l’assiette

Vous ne devez jamais vous fier à votre sens inné de l’assiette en cas de perte de référence à l’horizon naturel. L’organe d’équilibre dans votre oreille se laisse tromper et embrouiller par les forces apparentes. Rapidement vous adapterez l’assiette de vol à de fausses impressions d’assiette. Il est alors tout à fait possible que vous pensiez voler en ligne droite alors qu’en vérité vous faites un virage!

Désorientation spatiale / DISORIENTATION, VERTIGO

Les illusions concernant le sens spatial de l’assiette, qui sont dues à des accélérations, mènent rapidement à un état dangereux, la désorientation / SPATIAL DISORIENTATION ou VERTIGO. Celle-ci est souvent liée à des réactions désagréables du corps comme des vertiges, des malaises, des sueurs, des frissons, de l’hyperventilation etc.

Vol par assiette / ATTITUDE FLYING

Lorsque vous devez maintenir l’assiette à l’aide des instruments, une méthode de travail systématique est absolument nécessaire. Les performances de vol qu’on peut attendre peuvent être déterminées assez exactement pour une certaine combinaison assiette/puissance sur la base de vos expériences.

L’ATTITUDE FLYING consiste à établir sciemment une combinaison entre l’assiette de vol et la puissance moteur.

Les performances de vol / PERFORMANCE sont le résultat de la combinaison suivante:

  • l’assiette de l’avion dans l’espace / ATTITUDE
  • la puissance moteur / ENGINE POWER
  • la position des résistances aérodynamiques

LOOKOUT lors du vol à l’aide des instruments indicateurs d’assiette

Dans les conditions de vol à vue / VMC, même si le vol s’effectue suivant les règles du vol aux instruments, l’espace aérien doit être activement surveillé.

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Chapitre

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