Résumé
Chapitre 17.4
BRIEFING avant le vol:
discussion des raisons qui peuvent conduire à un atterrissage de précaution
conditions WX minimales pour l’entraînement:
- limite inférieure des nuages > 1000 ft
- visibilité > 3 km
- temps jusqu’au crépuscule > 60 min
1. Est-ce qu’il y a un aérodrome disponible dans les environs?
Si non:
2. Choix d’un terrain d’atterrissage approprié / FIELD SEARCH
- déterminer la direction du vent
- dimension et forme du terrain pour l’atterrissage
- surface et pente du terrain
- identifier et localiser les obstacles (bâtiments, lignes électriques, arbres, rochers, etc.)
- déterminer le circuit d’approche
3. АPPROACH CHECK
établir la PRECAUTIONARY CONFIGURATION (INIT APP CONFIGURATION)
- réduction de la puissance jusqu’à la valeur de référence
- mettre les volets en position d’approche
- trimmer
4. Survols à 500 Ft AGL
- déterminer la direction du vent
- dimension et forme du terrain pour l’atterrissage
- surface et pente du terrain
- identifier et localiser les obstacles (bâtiments, lignes électriques, arbres, rochers, etc.)
Si l’approche et / ou la surface du terrain paraissent inappropriés, il faut chercher un autre terrain et l’examiner selon les mêmes critères.
5. Survol à 200 ft AGL
à droite du terrain prévu pour l’atterrissage
- déterminer la direction du vent
- dimension et forme du terrain pour l’atterrissage
- surface et pente du terrain
- identifier et localiser les obstacles (bâtiments, lignes électriques, arbres, rochers, etc.)
Si l’approche et / ou la surface du terrain paraissent inappropriés, il faut chercher un autre terrain et l’examiner selon les mêmes critères.
6. Approche
avec la SHORT / SOFT FIELD PROCEDURE selon l’AFM, LANDING CHECK.
7. Atterrissage
En général, lors de l’entraînement à l’atterrissage de précaution, vous n’atterrirez pas. Vous enchaînerez sur un GO-AROUND haut.
8. Après l’atterrissage
Les procédures sont décrites dans le chapitre 16 (EMERGENCY LANDING).