AIRMANSHIP
Chapitre 13.12
Tous les vols d’approche et de départ contiennent des éléments du circuit standard
Très peu de circuits locaux correspondent parfaitement au circuit standard. Toutefois tous les circuits non standard / circuits locaux, en contiennent des éléments.
Si, sur les segments d’un circuit non standard, vous adoptez les procédures standard, vous acquerrez de cette façon les automatismes qui vous donneront plus de réserves.
La vue d’ensemble lors de l’approche et de l’atterrissage
AIRMANSHIP sur le circuit signifie, entre autre, maintenir une vue d’ensemble lors de l’intégration dans le trafic du circuit. Pour cela il faut:
- sans cesse surveiller l’espace aérien / LOOKOUT
- toujours être prêt, si nécessaire à effectuer un cercle d’attente / ORBIT
- à rallonger le vent arrière / DOWNWIND
- à exécuter la remise de gaz / GO AROUND
La vue d’ensemble lors de l’approche et de l’atterrissage
Une bonne vue d’ensemble s’obtient par:
- une planification anticipée de chaque étape
- une application des procédures standard
Un bon signe de votre vue d’ensemble est votre capacité à compenser les effets du vent tout au long du circuit.
Le SCANNING pendant l’APPROACH CHECK
Durant l’APPROACH CHECK, vous ne devez en aucun cas négliger deux aspects importants du vol:
- le maintien de l’assiette
- la surveillance de l’espace aérien
Après chaque CHECKLIST-ITEM, votre regard quittera les instruments et l’intérieur du cockpit pour surveiller l’espace aérien et corriger votre assiette à l’aide de l’horizon naturel. Pendant ce temps, vous préparez le prochain CHECKLIST-ITEM.
Le SCANNING pendant l’APPROACH CHECK
Exemple:
Pendant que vous êtes en train d’observer l’espace aérien et l’horizon, vous posez votre main sur l’interrupteur de la FUEL PUMP.
Avant que vous n’actionniez l’interrupteur, assurez-vous par un coup d’oeil que vous êtes bien en train d’appuyer sur le bon interrupteur.
Vous exercez cette façon systématique d’effectuer l’APPROACH CHECK et ses manipulations à l’aide du MOCK-UP ou dans l’avion.