Circuits hauts et bas

Chapitre 13.11

Le pilote s’habitue aux références visuelles d’un circuit

Sur un circuit / CIRCUIT familier, vous vous habituerez progressivement durant la formation aux particularités du terrain et aux points de repère locaux. Vous établirez consciemment ou inconsciemment des références géographiques pour le respect de la distance à la piste et pour l’entrée dans la base / BASE et la finale / FINAL.

Cette accoutumance se produit toujours quand vous faites plusieurs CIRCUITS sur le même aérodrome. Vous gagnez ainsi en sécurité pour l’estimation de votre situation spatiale sur le CIRCUIT familier.

Le pilote s’habitue aux références visuelles d’un circuit

Il peut cependant apparaître des difficultés quand vous devez effectuer votre approche depuis une altitude qui ne vous est pas familière ou sur un aérodrome qui vous est inconnu.

Sans les références connues, vous aurez des difficultés à reconnaître les différents stades de l’approche et à estimer l’angle d’approche.

Les incertitudes et les erreurs compliquent la stabilisation de l’approche.

Circuits hauts et bas

En pratique, les approches depuis des altitudes inhabituelles se font pour les raisons suivantes:

  • L’altitude d’un circuit ne correspond pas à celle d’un circuit standard
  • Les contrôleurs aériens demandent une approche depuis une altitude de vol non standard
  • Des raisons météorologiques requièrent une approche depuis une altitude de vol non standard

En entraînant les circuits hauts et bas, vous apprenez une méthode systématique pour les approches non standard / NON STANDARD APPROACHES. Vous acquérez la capacité de reconnaître et de rejoindre la pente d’approche visuelle connue depuis des positions de départ inhabituelles.

Exécution de l’exercice

Sur les aérodromes ayant un contrôle aérien, l’entraînement des circuits haut et bas doit se faire en accord avec l’organe de contrôle.

Il est important lors de ces approches non standard d’effectuer constamment le LOOKOUT et d’annoncer des POSITION REPORTS supplémentaires qui rendent attentifs le reste du trafic à cette trajectoire inhabituelle.

L’entraînement des circuits hauts et bas se fait aussi bien durant la formation de base que pendant le perfectionnement et lors d’initiations.

Circuit haut / HIGH CIRCUIT

Le DOWNWIND d’un circuit haut / HIGH CIRCUIT se situe entre 300 et 500 ft au-dessus du DOWNWIND du circuit standard.

Circuit bas / LOW CIRCUIT

Le DOWNWIND d’un circuit bas / LOW CIRCUIT se trouve 200-300 ft au-dessous de l’altitude du circuit standard.

Circuits hauts et bas

Cette procédure est appliquée seulement pour des motifs d’entraînement ! Le but est de développer la bonne hauteur en approche finale.

Illusions d’optique sur les circuits hauts et bas

DOWNWIND plus haut que le STANDARD-CIRCUIT

En volant sur un DOWNWIND haut, la piste paraît plus proche qu’elle ne l’est en réalité. C’est pourquoi l’on a tendance à entamer trop tốt la BASE et le FINAL.

Si vous le remarquez à temps, vous pouvez sans problème entreprendre une correction vers la CENTERLINE, par une entrée plus plate dans le FINAL.

Illusions d’optique sur les circuits hauts et bas

DOWNWIND plus bas que le STANDARD-CIRCUIT

Sur un DOWNWIND plus bas et particulièrement sur une base / BASE plus basse, on a l’impression que la distance horizontale jusqu’à la piste est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Si vous vous fiez à cette impression, vous rentrez trop tard dans la finale / FINAL.

Les difficultés suivantes apparaissent alors:

Soit vous devez exécuter un virage avec une inclinaison exceptionnellement grande au voisinage du sol, soit vous dépassez l’axe de la piste. Vous aurez ainsi des difficultés à stabiliser l’avion en FINAL.

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Chapitre

Slide / Step /

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