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Chapitre 18.23

Corrections du vent

Si le vent est connu, la correction du vent peut être calculée et un WCA (Wind Correction Angle) peut être utilisé avec lequel le QDR, le QDM ou la Deviation Bar ne bouge plus.

Corrections du vent

Pour la plage de vitesse de 115kts ±5kts (TAS), on utilisera la règle empirique suivante:

Le secteur de 180° à gauche ou à droite de la trajectoire souhaitée est divisé en secteurs de 30°. Déterminez maintenant de quel secteur le vent souffle, de 1 à 3 tiers de vent de face, de vent arrière ou de vent de travers selon le graphique. Il es particulier que la somme des composantes du vent soit de 4/3.

Corrections du vent: exemple 1

Exemple 1:

QDM 090°, vent 020/30kts
composante de vent de face:
composante de vent de travers:


1/3 von 30 kts = 10 kts
3/3 von 30 kts = 30 kts de la gauche

A partir de la composante vent de travers, le WCA peut maintenant être calculée en utilisant la règle empirique mentionnée ci-dessus, qui s’applique à des vitesses de 115kts ±5 kts :

Le WCA doit être ajoutée ou soustraite au QDM dans la direction du vent.
Donc, pour l’example ci-dessus: WCA = 30 kts / 2 = 15°
HDG corrigé du vent, à voler pour rester sur le QDM = 075°

Corrections du vent: exemple 2

Exemple 2:

QDR 245°, vent 295/15kts
composante de vent de face:
composante de vent de travers:


2/3 von 15 kts = 10 kts
2/3 von 15 kts = 10 kts de la droite

A partir de la composante vent de travers, le WCA peut maintenant être calculée en utilisant la règle empirique mentionnée ci-dessus, qui s’applique à des vitesses de 115kts ±5 kts :

Le WCA doit être ajoutée ou soustraite au QDR dans la direction du vent.
Donc, pour l’example ci-dessus: WCA = 10 kts / 2 = 5°
HDG corrigé du vent, à voler pour rester sur le QDR = 250°

Corrections du vent

Sur les écrans de navigation modernes, le vent ainsi que le Ground Track sont souvent affichés. Dans ces cas, c’est le Ground Track qui est utilisé pour la navigation (interception et correction) et non plus le cap.

Intercept Inbound

Si une balise de radionavigation doit être approchées selon un angle défini (principalement pour l’IFR), la procédure suivante est utilisée. Etant donné que les NDB ne sont presque plus utilisés, seule la procédure pour le VOR est décrite dans ce qui suit.

Exemple:

En partant de votre position actuelle, vous devez intercepter le radial 080°. Vous recevez les instructions suivantes du contrÎleur aérien : Intercept and follow Radial 080 inbound to the VOR.

Les Ă©tapes suivantes expliquent comment dĂ©terminer et mettre en Ɠuvre la procĂ©dure d'interception correcte.

Interception Inbound

Étape 1: ACTUAL RADIAL

Déterminez votre radial actuel et nommez-le également avec une direction cardinale approximative. (par ex. ACTUAL RADIAL 040, NE de la station).

Tournez l'OBS jusqu'à ce que la Course Devaition Bar soit centrée et que vous ayez un affichage FROM. Vous pouvez maintenant lire sur le VOR le RADIAL actuel 040°.

Interception Inbound

Étape 2: Requested Radial

Déterminez votre radial demandé et nommez-le également avec une direction cardinale approximative. (par exemple: REQUESTED RADIAL 080, E of the Station).

Dans notre exemple, le Requested Radial vous a Ă©tĂ© communiquĂ© par le contrĂŽleur aĂ©rien. Celui-ci peut Ă©galement rĂ©sulter d'une procĂ©dure d'approche ou vous l'avez dĂ©terminĂ© vous-mĂȘme.

Interception Inbound

Étape 3: Difference

Déterminez la différence entre le radial précédent et le radial demandé et définissez ainsi la PROCEDURE à appliquer.

Lors d’une différence ≀10°:
analogue à la procédure de correction (chapitre 18.22.3)

Lors d’une différence >10° à ≀30°:
interception à 45°.

Lors d’une différence >30° bis ≀70°:
interception à 90°/45°

Lors d’une différence >70°:
D’abord Homing, ensuite procédure IFR spécifique.

Notre diffĂ©rence se situe entre >30° et ≀70°. Nous effectuons donc une interception de 90°/45°.

Interception Inbound

Étape 4: INTERCEPT HEADING

Determinez le Intercept Heading:

Lors d’une différence ≀10°:
Corrigez votre cap avec le double de la déviation dans la direction de la COURSE DEVIATION BAR jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau centrée, en suivant la procédure de correction (chapitre 18.22.3).

Interception Inbound

Étape 4: INTERCEPT HEADING

Determinez le Intercept Heading:

Lors d’une différence >10° Ă  ≀30°:
Interception à 45°: Placez le Course Selector sur le Requested Radial +180°.

Le HDG d’interception est calculée à partir du Requested Radial+180° ± 45° dans la direction de la COURSE DEVIATION BAR.

Interception Inbound

Étape 4: INTERCEPT HEADING

Determinez le Intercept Heading:

Lors d’une différence >30° Ă  ≀70°:
Interception à 90°/45° : Placez le Course Selector sur le Requested Radial+180°.

Le HDG initial d’interception est calculé à partir du Requested Radial +180° (dans l'exemple QDM = 260°) ±90° dans la direction de la COURSE DEVIATION BAR.

Interception Inbound

Étape 4: INTERCEPT HEADING

Determinez le Intercept Heading:

Lors d’une différence >70°:
Effectuez d’abord un homing selon 18.22.2, puis un procédure IFR spécifique.

Interception Inbound

Étape 5: FIRST TURN

Lors d’une différence ≀10°:
Tourner initialement à l’opposé de la station de sorte à vous en éloigner (sauf si la différence entre le ACTUAL HEADING et le INTERCEPT HEADING est inférieure à 50°).

Par exemple: actual HDG 360°; RIGHT TURN.

Interception Inbound

Étape 5: FIRST TURN

Lors d’une différence >10° Ă  ≀30°:
Tourner initialement à l’opposé de la station de sorte à vous en éloigner (sauf si la différence entre le ACTUAL HEADING et le INTERCEPT HEADING est inférieure à 50°).

Par exemple: actual HDG 360°; RIGHT TURN.

Interception Inbound

Étape 5: FIRST TURN

Lors d’une différence >30° Ă  ≀70°:
Tourner initialement à l’opposé de la station de sorte à vous en éloigner (sauf si la différence entre le ACTUAL HEADING et le INTERCEPT HEADING est inférieure à 50°).

Par exemple: actual HDG 360°; RIGHT TURN.

Interception Inbound

Étape 6: Procédure suivante lors d’une interception à 90°/45°

Lors d’une différence >30° Ă  ≀70°:
Initialement, le vol est effectué avec un cap d'interception de 90°. Dans l'exemple, le cap d'interception est de 170°.

Dès que la Deviation Bar (environ 20° avant le REQUESTED RADIAL) se déplace, tournez par le chemin le plus court sur le cap d’interception à 45°, dans l'exemple, Ă  215°.

Pour savoir quand on se trouve 20° avant le Selected Course, on peut utiliser un deuxiÚme VOR ou régler d'abord sur le VOR primaire le radial qui se trouve 20° avant le REQUESTED RADIAL.

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