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Chapitre 18.23
Corrections du vent
Si le vent est connu, la correction du vent peut eÌtre calculeÌe et un WCA (Wind Correction Angle) peut eÌtre utiliseÌ avec lequel le QDR, le QDM ou la Deviation Bar ne bouge plus.
Corrections du vent
Pour la plage de vitesse de 115kts ±5kts (TAS), on utilisera la reÌgle empirique suivante:
Le secteur de 180° aÌ gauche ou aÌ droite de la trajectoire souhaiteÌe est diviseÌ en secteurs de 30°. DeÌterminez maintenant de quel secteur le vent souffle, de 1 aÌ 3 tiers de vent de face, de vent arrieÌre ou de vent de travers selon le graphique. Il es particulier que la somme des composantes du vent soit de 4/3.
Corrections du vent: exemple 1
Exemple 1:
QDM 090°, vent 020/30kts
composante de vent de face:
composante de vent de travers:
1/3 von 30 kts = 10 kts
3/3 von 30 kts = 30 kts de la gauche
A partir de la composante vent de travers, le WCA peut maintenant eÌtre calculeÌe en utilisant la reÌgle empirique mentionneÌe ci-dessus, qui sâapplique aÌ des vitesses de 115kts ±5 kts :
Le WCA doit eÌtre ajouteÌe ou soustraite au QDM dans la direction du vent.
Donc, pour lâexample ci-dessus: WCA = 30 kts / 2 = 15°
HDG corrigeÌ du vent, aÌ voler pour rester sur le QDM = 075°
Corrections du vent: exemple 2
Exemple 2:
QDR 245°, vent 295/15kts
composante de vent de face:
composante de vent de travers:
2/3 von 15 kts = 10 kts
2/3 von 15 kts = 10 kts de la droite
A partir de la composante vent de travers, le WCA peut maintenant eÌtre calculeÌe en utilisant la reÌgle empirique mentionneÌe ci-dessus, qui sâapplique aÌ des vitesses de 115kts ±5 kts :
Le WCA doit eÌtre ajouteÌe ou soustraite au QDR dans la direction du vent.
Donc, pour lâexample ci-dessus: WCA = 10 kts / 2 = 5°
HDG corrigeÌ du vent, aÌ voler pour rester sur le QDR = 250°
Corrections du vent
Sur les eÌcrans de navigation modernes, le vent ainsi que le Ground Track sont souvent afficheÌs. Dans ces cas, câest le Ground Track qui est utiliseÌ pour la navigation (interception et correction) et non plus le cap.
Intercept Inbound
Si une balise de radionavigation doit eÌtre approcheÌes selon un angle deÌfini (principalement pour lâIFR), la proceÌdure suivante est utiliseÌe. Etant donneÌ que les NDB ne sont presque plus utiliseÌs, seule la proceÌdure pour le VOR est deÌcrite dans ce qui suit.
Exemple:
En partant de votre position actuelle, vous devez intercepter le radial 080°. Vous recevez les instructions suivantes du contrÎleur aérien : Intercept and follow Radial 080 inbound to the VOR.
Les Ă©tapes suivantes expliquent comment dĂ©terminer et mettre en Ćuvre la procĂ©dure d'interception correcte.
Interception Inbound
Ătape 1: ACTUAL RADIAL
DeÌterminez votre radial actuel et nommez-le eÌgalement avec une direction cardinale approximative. (par ex. ACTUAL RADIAL 040, NE de la station).
Tournez l'OBS jusqu'à ce que la Course Devaition Bar soit centrée et que vous ayez un affichage FROM. Vous pouvez maintenant lire sur le VOR le RADIAL actuel 040°.
Interception Inbound
Ătape 2: Requested Radial
DeÌterminez votre radial demandeÌ et nommez-le eÌgalement avec une direction cardinale approximative. (par exemple: REQUESTED RADIAL 080, E of the Station).
Dans notre exemple, le Requested Radial vous a Ă©tĂ© communiquĂ© par le contrĂŽleur aĂ©rien. Celui-ci peut Ă©galement rĂ©sulter d'une procĂ©dure d'approche ou vous l'avez dĂ©terminĂ© vous-mĂȘme.
Interception Inbound
Ătape 3: Difference
DeÌterminez la diffeÌrence entre le radial preÌceÌdent et le radial demandeÌ et deÌfinissez ainsi la PROCEDURE aÌ appliquer.
Lors dâune diffeÌrence â€10°:
analogue aÌ la proceÌdure de correction (chapitre 18.22.3)
Lors dâune diffeÌrence >10° aÌ â€30°:
interception aÌ 45°.
Lors dâune diffeÌrence >30° bis â€70°:
interception aÌ 90°/45°
Lors dâune diffeÌrence >70°:
Dâabord Homing, ensuite proceÌdure IFR speÌcifique.
Notre diffĂ©rence se situe entre >30° et â€70°. Nous effectuons donc une interception de 90°/45°.
Interception Inbound
Ătape 4: INTERCEPT HEADING
Determinez le Intercept Heading:
Lors dâune diffeÌrence â€10°:
Corrigez votre cap avec le double de la deÌviation dans la direction de la COURSE DEVIATION BAR jusquâaÌ ce quâelle soit aÌ nouveau centreÌe, en suivant la proceÌdure de correction (chapitre 18.22.3).
Interception Inbound
Ătape 4: INTERCEPT HEADING
Determinez le Intercept Heading:
Lors dâune diffeÌrence >10° Ă â€30°:
Interception aÌ 45°: Placez le Course Selector sur le Requested Radial +180°.
Le HDG dâinterception est calculeÌe aÌ partir du Requested Radial+180° ± 45° dans la direction de la COURSE DEVIATION BAR.
Interception Inbound
Ătape 4: INTERCEPT HEADING
Determinez le Intercept Heading:
Lors dâune diffeÌrence >30° Ă â€70°:
Interception aÌ 90°/45° : Placez le Course Selector sur le Requested Radial+180°.
Le HDG initial dâinterception est calculeÌ aÌ partir du Requested Radial +180° (dans l'exemple QDM = 260°) ±90° dans la direction de la COURSE DEVIATION BAR.
Interception Inbound
Ătape 4: INTERCEPT HEADING
Determinez le Intercept Heading:
Lors dâune diffeÌrence >70°:
Effectuez dâabord un homing selon 18.22.2, puis un proceÌdure IFR speÌcifique.
Interception Inbound
Ătape 5: FIRST TURN
Lors dâune diffeÌrence â€10°:
Tourner initialement aÌ lâopposeÌ de la station de sorte aÌ vous en eÌloigner (sauf si la diffeÌrence entre le ACTUAL HEADING et le INTERCEPT HEADING est infeÌrieure aÌ 50°).
Par exemple: actual HDG 360°; RIGHT TURN.
Interception Inbound
Ătape 5: FIRST TURN
Lors dâune diffeÌrence >10° Ă â€30°:
Tourner initialement aÌ lâopposeÌ de la station de sorte aÌ vous en eÌloigner (sauf si la diffeÌrence entre le ACTUAL HEADING et le INTERCEPT HEADING est infeÌrieure aÌ 50°).
Par exemple: actual HDG 360°; RIGHT TURN.
Interception Inbound
Ătape 5: FIRST TURN
Lors dâune diffeÌrence >30° Ă â€70°:
Tourner initialement aÌ lâopposeÌ de la station de sorte aÌ vous en eÌloigner (sauf si la diffeÌrence entre le ACTUAL HEADING et le INTERCEPT HEADING est infeÌrieure aÌ 50°).
Par exemple: actual HDG 360°; RIGHT TURN.
Interception Inbound
Ătape 6: ProceÌdure suivante lors dâune interception aÌ 90°/45°
Lors dâune diffeÌrence >30° Ă â€70°:
Initialement, le vol est effectué avec un cap d'interception de 90°. Dans l'exemple, le cap d'interception est de 170°.
DeÌs que la Deviation Bar (environ 20° avant le REQUESTED RADIAL) se deÌplace, tournez par le chemin le plus court sur le cap dâinterception aÌ 45°, dans l'exemple, Ă 215°.
Pour savoir quand on se trouve 20° avant le Selected Course, on peut utiliser un deuxiÚme VOR ou régler d'abord sur le VOR primaire le radial qui se trouve 20° avant le REQUESTED RADIAL.