Atterrissage forcé: approche et se poser

Chapitre 16.5

Choix du sens d’atterrissage

Le choix du sens d’atterrissage dépend entre autres des éléments suivants:

Direction du vent:

la direction du vent que vous avez rencontré pendant le trajet n’est pas forcément la même sur le terrain. On peut repérer dans quel sens le vent souffle au sol par:

  • des panaches de fumée (cheminées, feux de jardin)
  • des champs de céréales “ondulant” et éventuellement des arbres ou des buissons se pliant au vent
  • les vagues sur l’eau

Pente:

en règle générale il est préférable d’atterrir en montée avec le vent dans le dos plutôt qu’en descente avec le vent de face.

Choix du sens d’atterrissage

Le choix du sens d’atterrissage dépend entre autres des éléments suivants:

Position clé:

pour chaque champ d’atterrissage ( piste) on peut définir selon la représentation suivante les 4 positions clé / KEY POSITION.

Ces positions clé sont groupées deux par deux par un cercle. On peut considérer le cercle comme une aide positionnement de l’approche dans l’espace.

Choix du sens d’atterrissage

On peut approcher le cercle représenté sur la pace d’atterrissage par n’importe quel côté.

Selon la hauteur, ce cercle peut être utilisé pour descendre ou seulement comme approche vers la position clé.

Dans tous les cas on survolera la place d’atterrissage de façon à atteindre la position clé a peu près a 1’000 ft GND.

Choix du sens d’atterrissage

Une approche a main gauche sera à préférer à la variante à main droite.

Raison:

Le survol de la place permet une meilleure appréciation des lieux. L’approche à main gauche permet une meilleure vue d’ensemble et est donc plus facile.

Répartition de l’approche selon un modèle connu

La répartition de l'approche lors d'un atterrissage forcé ne présente pas de différence fondamentale par rapport à la procédure d'approche sans puissance de moteur: il faut viser une trajectoire de vol qui s'appuie sur le circuit d'aérodrome standard connu.

De la «Key Position» à l'atterrissage

A la "Key Position", les volets d'atterrissage sont sortis d'un cran et, pour les avions équipés d'un train d'atterrissage escamotable, le train d'atterrissage est sorti. L'approche se poursuit avec le VBEST GLIDE. Avec les résistances sorties, Il en résulte un angle d'approche plus prononcé. Il est ainsi plus facile de voir le vecteur de vol avec un angle d'approche plus raide qu'avec un angle d'approche plat (voir explication ci-dessous). Le "Aiming Point" est choisi au milieu du terrain/de la piste d'atterrissage.

Les corrections pour atteindre l'Aiming Point sont effectuées le plus longtemps possible prolongeant ou raccourcissant le chemin de vol d’approche.

De la «Key Position» à l'atterrissage

Seulement lorsqu'il est certain que le centre du terrain / de la piste d'atterrissage est atteint, les volets d'atterrissage sont complètement sortis et la vitesse est réduite à V FINAL APPROACH. L'approche devient alors plus raide et le vecteur de vol / Aiming Point se déplace vers le début du terrain / de la piste d'atterrissage.

Mesures avant de toucher le sol

Si ces points ne sont pas inclus dans la CHECKLIST FOR ABNORMAL SITUATION / EMERGENCY il faut prendre les mesures suivantes peu avant de toucher le sol:

  • fermer l’arrivée de carburant (sélecteur de réservoir de carburant)

  • couper les magnétos (clé de contact)
  • après avoir sorti les FLAPS en position d’atterrissage:

déclencher tous les systèmes électriques MASTER SWITCH OFF

Le STALL WARNING ne fonctionnera plus (s’il est électrique)

  • ouvrir la porte de la cabine ou la verrière pour éviter qu’elle ne reste bloquée
  • enlever les lunettes pour éviter les blessures (si possible)
  • protéger les passagers par les mesures suivantes (BRACE):
  • contrôler les ceintures et les sièges
  • coussin sur les genoux
  • se protéger la tête avec les bras

Amerrissage / DITCHING

L’approche d’une surface d’eau est souvent facile, par contre l’amerrissage en soit présente un problème particulier: la hauteur restante au dessus d’une surface d’eau calme est difficile à estimer. Si cela vous est possible, il serait judicieux dans ce cas, d’approcher la surface de l’eau avec un taux de descente aussi faible que possible.

L’amerrissage doit autant que possible se faire près du rivage et parallèlement à celui-ci. S’il y a des bateaux sur l’eau, il faut essayer d’amerrir à proximité de ceux-ci.

Amerrir sur une rivière est problématique. Le courant a tendance à entraîner l’épave sous l’eau et à l’y maintenir. Même si les passagers parviennent à se libérer, ils restent en danger de mort à cause du courant et des tourbillons.

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Chapitre

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