Organisation dans le cockpit

Chapitre 1.4

Préparation des documents et du matériel de secours

Tout le matériel nécessaire au vol, comme les cartes, le plan de vol, le matériel pour écrire, la lampe de poche, etc., doit se trouver à votre portée. Pour le décollage et l’atterrissage, il est disposé de manière à ne pas entraver la liberté de mouvement.

Des planchettes de vol bien organisées, des classeurs maniables / TRIP ORGANIZER et du matériel pour écrire attaché constituent des aides utiles.

La checkliste doit être maintenue suffisamment haute dans le cockpit afin que l'extérieur puisse encore être perçu en vision périphérique.

Possibilités de rangement

Les documents et outils de travail ne doivent ni vous gêner ni entraver votre travail. Il faut les conserver dans des emplacements prévus à cet effet, (poches latérales, etc.).

Possibilités de rangement

La surface au-dessus du tableau de bord (GLARESHIELD) ne doit pas être utilisée comme place de dépôt. Les cartes et les documents ne doivent pas être posés là, ni coincés entre cette surface et le pare-brise.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Cette surface est noire mate. Tout ce qui y est posé se réfléchit dans le pare-brise. Cela peut produire des reflets gênants. D’autres avions risquent d’être masqués par ces reflets.
  • Les objets posés à cet endroit pourraient tomber à un moment inapproprié et vous gêner ou vous distraire. Le pare-brise pourrait être endommagé.
  • Les objets contenants du fer peuvent perturber compas magnétique.

Aspects des facteurs humains / HUMAN FACTOR ASPECTS

A cause du danger de brûlures graves, on ne doit porter, durant le service de vol, que des vêtements en fibres naturelles.

Sur les aérodromes il n’est permis de fumer que dans les zones désignées à cet effet. Fumer a proximite des avions est interdit.

Pendant le décollage et l’atterrissage il est interdit de fumer pour tous les occupants.

Aspects des facteurs humains / HUMAN FACTOR ASPECTS

Il est conseillé de s’abstenir de fumer pendant le service de vol.

L’absorption de nicotine à, entre autre, comme conséquence:

  • réduction de l’apport d’oxygène de l’air aspiré
  • diminution de la capacite d’adaptation clair / sombre
  • diminution de la capacité de vision nette

_site.mainFooter

Chapitre

Slide / Step /

Your web browser is out of date

Update your browser for more security, speed and the best experience.

Update my browser Continue