Structure de lâespace aĂ©rien
Chapitre 20.1
Flight Information Region (FIR)
La reÌgion dâinformation de vol de la Suisse est diviseÌe en deux zones de controÌle (CTA): Zurich et GeneÌve. La ligne de deÌlimitation entre les deux zoÌnes de controÌle passe aÌ lâouest de Berne. Dans chacune de ces zones, une uniteÌ speÌcifique est responsable du service dâinformation de vol. Sa mission est de fournir des informations aux eÌquipages de vol aÌ leur demande (meÌteÌo, restrictions, autres trafics aeÌriens, etc.). En outre, les plans de vol peuvent eÌtre modifieÌs ou re-deÌposeÌs sur cette freÌquence. En cas dâurgence, le service dâinformation de vol peut eÌgalement fournir un service dâalerte.
En Suisse, « Zurich- et Geneva Information « sont essentiellement responsables des aeÌronefs dans les espaces aeÌriens de classe E et G, mais ne geÌrent pas reÌellement le trafic. Ils ne deÌlivrent pas dâautorisations ou dâinterdictions et ne seÌparent pas activement les aeÌronefs les uns des autres.
Zone de contrĂŽle civile (CTR)
Pour proteÌger les aeÌronefs contre des rapprochements incontroÌleÌs et des risques de collisions lors des arriveÌes et des deÌparts, ainsi que sur les circuits dâaeÌrodrome, des zones de controÌle speÌcifiques (CTR) ont eÌteÌ creÌeÌes autour des grands aeÌroports. En Suisse, ces zones de controÌle sont affecteÌes aÌ la classe D. La limite infeÌrieure de ces espaces aeÌriens est toujours le sol (Gnd). La limite supeÌrieure varie en fonction des conditions locales de lâaeÌroport.
Dans ces CTR, les controÌleurs aeÌriens de lâaeÌroport correspondant (Tower) sont responsables du controÌle et de la gestion du trafic aeÌrien.
Voies aériennes (AWY) et zones de contrÎle rapproché (TMA)
Les voies aeÌriennes sont des routes preÌdeÌfinies (lateÌralement et verticalement), et beaucoup utiliseÌes, entre des points de navigation. Les voies aeÌriennes les plus importantes en Suisse vont de Zurich aÌ Milan (A9), et de Zurich aÌ GeneÌve (G5), et sont affecteÌes aÌ la classe dâespace aeÌrien C.
Les TMA sont des liens entre les grands aeÌroports et les voies aeÌriennes dans lesquelles sont guideÌs les vols de monteÌe et de descente des avions. La structure de ces TMA en Suisse est assez complexe. En geÌneÌral, on peut dire que la limite infeÌrieure dâune TMA ne touche jamais le sol (Gnd). Cela signifie quâil est souvent possible de voler sous les TMA. En outre, plus une TMA se rapproche dâune CTR, plus sa limite infeÌrieure devient basse. Les TMA correspondantes sont donc diviseÌes en diffeÌrents secteurs avec des limites infeÌrieures diffeÌrentes. Les TMA des aeÌroports nationaux sont affecteÌes aÌ la classe dâespace aeÌrien C, toutes les autres aÌ la classe dâespace aeÌrien D.
CTR et TMA
Les zones de controÌle (CTR) et les zones de controÌle dâapproches (TMA) militaires ne sont pas actives de manieÌre continue et sont affecteÌes aÌ la classe dâespace aeÌrien D. Leurs activations deÌpendent des horaires de vols militaires et des besoins des Forces AeÌriennes.
Il faut noter que la CTR/TMA Payerne en particulier peut eÌtre active aÌ tout moment. Cela est duÌ aux avions de chasse, qui peuvent deÌcoller 24 heures sur 24 pour des missions de police aeÌrienne.
Espaces aĂ©riens dâentraĂźnement militaire
Les espaces aeÌriens dâentraiÌnement militaire TRA/TSA (Temporary Reserved and Segregated Areas) sont situeÌs au-dessus des Alpes, seÌpareÌes par la voie aeÌrienne A9, et au-dessus du Jura. Les limites infeÌrieures des espaces aeÌriens au-dessus des Alpes sont FL 130, au-dessus du Jura FL 100. Lâactivation des zones Saentis et Schratten avec une limite infeÌrieure au FL 100, ainsi que dâautres zones dâentraiÌnement militaire et zones de danger (par exemple les champs de tir) sont publieÌes dans le Daily Airspace Bulletin Switzerland (DABS).
Horaires des vols militaires
Les horaires des vols militaires influencent la classification des espaces aeÌriens au-dessus des Alpes ainsi que des CTR et des TMA militaires.
Horaires standard de vols militaires. Ceux-ci peuvent eÌtre prolongeÌs aÌ tout moment, notamment en ce qui concerne les CTR et les TMA.