Structure de l’espace aĂ©rien

Chapitre 20.1

Flight Information Region (FIR)

La région d’information de vol de la Suisse est divisée en deux zones de contrôle (CTA): Zurich et Genève. La ligne de délimitation entre les deux zônes de contrôle passe à l’ouest de Berne. Dans chacune de ces zones, une unité spécifique est responsable du service d’information de vol. Sa mission est de fournir des informations aux équipages de vol à leur demande (météo, restrictions, autres trafics aériens, etc.). En outre, les plans de vol peuvent être modifiés ou re-déposés sur cette fréquence. En cas d’urgence, le service d’information de vol peut également fournir un service d’alerte.
En Suisse, « Zurich- et Geneva Information « sont essentiellement responsables des aéronefs dans les espaces aériens de classe E et G, mais ne gèrent pas réellement le trafic. Ils ne délivrent pas d’autorisations ou d’interdictions et ne séparent pas activement les aéronefs les uns des autres.

Zone de contrĂŽle civile (CTR)

Pour protéger les aéronefs contre des rapprochements incontrôlés et des risques de collisions lors des arrivées et des départs, ainsi que sur les circuits d’aérodrome, des zones de contrôle spécifiques (CTR) ont été créées autour des grands aéroports. En Suisse, ces zones de contrôle sont affectées à la classe D. La limite inférieure de ces espaces aériens est toujours le sol (Gnd). La limite supérieure varie en fonction des conditions locales de l’aéroport.

Dans ces CTR, les contrôleurs aériens de l’aéroport correspondant (Tower) sont responsables du contrôle et de la gestion du trafic aérien.

Voies aériennes (AWY) et zones de contrÎle rapproché (TMA)

Les voies aériennes sont des routes prédéfinies (latéralement et verticalement), et beaucoup utilisées, entre des points de navigation. Les voies aériennes les plus importantes en Suisse vont de Zurich à Milan (A9), et de Zurich à Genève (G5), et sont affectées à la classe d’espace aérien C.
Les TMA sont des liens entre les grands aéroports et les voies aériennes dans lesquelles sont guidés les vols de montée et de descente des avions. La structure de ces TMA en Suisse est assez complexe. En général, on peut dire que la limite inférieure d’une TMA ne touche jamais le sol (Gnd). Cela signifie qu’il est souvent possible de voler sous les TMA. En outre, plus une TMA se rapproche d’une CTR, plus sa limite inférieure devient basse. Les TMA correspondantes sont donc divisées en différents secteurs avec des limites inférieures différentes. Les TMA des aéroports nationaux sont affectées à la classe d’espace aérien C, toutes les autres à la classe d’espace aérien D.

CTR et TMA

Les zones de contrôle (CTR) et les zones de contrôle d’approches (TMA) militaires ne sont pas actives de manière continue et sont affectées à la classe d’espace aérien D. Leurs activations dépendent des horaires de vols militaires et des besoins des Forces Aériennes.

Il faut noter que la CTR/TMA Payerne en particulier peut être active à tout moment. Cela est dû aux avions de chasse, qui peuvent décoller 24 heures sur 24 pour des missions de police aérienne.

Espaces aĂ©riens d’entraĂźnement militaire

Les espaces aériens d’entraînement militaire TRA/TSA (Temporary Reserved and Segregated Areas) sont situés au-dessus des Alpes, séparées par la voie aérienne A9, et au-dessus du Jura. Les limites inférieures des espaces aériens au-dessus des Alpes sont FL 130, au-dessus du Jura FL 100. L’activation des zones Saentis et Schratten avec une limite inférieure au FL 100, ainsi que d’autres zones d’entraînement militaire et zones de danger (par exemple les champs de tir) sont publiées dans le Daily Airspace Bulletin Switzerland (DABS).

Horaires des vols militaires

Les horaires des vols militaires influencent la classification des espaces aériens au-dessus des Alpes ainsi que des CTR et des TMA militaires.

Horaires standard de vols militaires. Ceux-ci peuvent être prolongés à tout moment, notamment en ce qui concerne les CTR et les TMA.

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Chapitre

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