Notions de base, valeurs limites

Chapitre 10.1

Valeurs limites des vitesses de vol

Dans l’AFM figurent les vitesses maximales et minimales fixes ou variables, pour l’avion utilisé. Chacune de ces vitesses est liée à certaines conditions de vol.

Attention: certaines vitesses sont dépendantes de la masse et peuvent ainsi varier.

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesse maximale variable

Va MANOEUVERING SPEED

  • dans l’AFM, et sur une plaquette dans l’avion, pas d’indication sur l’ASI
  • vitesse indiquée maximale à laquelle les commandes peuvent être braquées à fond, sans surcharge pour la structure de l’avion
  • la Va diminue avec la réduction de la masse (voir AFM)

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesses maximales fixes

V NE NEVER EXCEED SPEED

  • trait rouge, à l’extrémité supérieure du segment jaune (CAUTION RANGE) sur l’ASI
  • vitesse de vol maximale admissible

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesses maximales fixes

V NO NORMAL OPERATING SPEED

  • extrémité supérieure de la zone verte sur l’ASI
  • vitesse de vol maximale pour l’utilisation normale

Valeurs limites des vitesses de vol

Maximalgeschwindigkeiten

V FE FLAPS EXTENDED SPEED

  • extrémité supérieure de l’arc blanc sur l’ASI
  • Vitesse admissible pour la sorite des volets et le vol avec volets braqués

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesses maximales fixes

V LO LANDING GEAR EXTENSION SPEED

  • Pas d’indication sur l’ASI / PLACARD
  • Vitesse maximale pour la sortie du train d’atterrissage

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesses maximales fixes

V LE LANDING GEAR EXTENDED SPEED

  • pas d’indication sur l’ASI / PLACARD
  • Vitesse admissible pour le vol avec le train d’atterrissage sorti

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesse minimales

Vs STALLING SPEED, générale

  • Pas d’indication sur l’ASI
  • la Vs est la vitesse de décrochage ou la vitesse minimale à laquelle l’avion est encore contrôlable en vol horizontal (sans perte d’altitude)
  • la Vs varie en fonction de la masse, du facteur de charge et de la configuration de l’avion
  • la Vs diminue avec la réduction de la masse (ces valeurs ne sont normalement pas indiquées dans l’AFM).

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesse minimales

Vso STALLING SPEED, Landing Configuration

  • la Vso est la vitesse de décrochage de l’avion en configuration d’atterrissage (train et volets sortis, puissance au ralenti)
  • la Vso pour la masse maximale au décollage est indiquée sur l’ASI par la limite inférieur de l’arc blanc.
  • la Vso diminue avec la réduction de la masse

Valeurs limites des vitesses de vol

Vitesse minimales

Vs1 STALLING SPEED, Clean Configuration

  • la Vs1 est la vitesse de décrochage de l’avion en configuration lisse (volets rentrés, train rentré dans le cas d’un train rentrant, puissance au ralenti).

  • la Vs1 pour la masse maximale au décollage est indiquée sur l’ASI par la limite inférieur de l’arc vert.
  • la Vs1 diminue avec la réduction de la masse.

Contraintes maximales pour avion

Avant d’effectuer des exercices où la structure pourrait être soumise à de fortes contraintes, il faut vérifier dans l’AFM si l’avion est homologué pour de telles situations, correspondant à une catégorie particulière d’exploitation de l’avion.

Les normes FAR 23 / CS-23 désignent trois catégories d’exploitation de l’avion:

Contraintes maximales pour avion

Dans la catégorie normale / NORMAL CATEGORY figurent les avions qui ne sont pas prévus pour exécuter de la voltige.

Le vol sans voltige comprend:

  • toutes les maneuvres liées au vol normal

  • décrochage, sauf les décrochages “brusques”
  • LAZY EIGHTS, chandelles et virages serrés de moins de 60° d’inclinaison

Contraintes maximales pour avion

Dans la catégorie utilitaire / UTILITY CATEGORY figurent les avions qui sont prévus pour du vol acrobatique limité. Les avions admis dans la catégorie utilitaire peuvent être employés dans toutes les situations prescrites pour les avions normaux et pour de la voltige limité.

La voltige limité comprend:

  • la vrille, dans la mesure où l’avion y est autorisé
  • LAZY EIGHTS, chandelles et virages serrés avec plus de 60° d’inclinaison

Contraintes maximales pour avion

La catégorie voltige / ACROBATIC CATEGORY est réservée aux avions qui n’ont pas d’autres limites que celles qui ont été determinées lors des vols d’essai réglementaires.

Ces limites figurent dans l’AFM.

Certification dans plus d’une catégorie

Dans l’AFM des avions qui sont certifiés dans plusieurs catégories, les valeurs critiques sont spécifiées séparément en fonction de la catégorie / CATEGORY pour:

  • la valeur maximale du facteur de charge positive ou négative.
  • la masse maximale.
  • les restrictions relatives à la répartition du carburant et de la charge.

Certification dans plus d’une catégorie

Les deux premières valeurs figurent sur une plaquette dans le cockpit.

Certification dans plus d’une catégorie

Les limitations concernant le chargement de l’avion sont données dans l’enveloppe de moment de centrage.

Le facteur de charge / LOAD FACTOR n


Le facteur de charge est le rapport entre le poid apparent de l’avion et son poid réel. Il est exprimé par un chiffre sans unité.

L’abréviation du facteur de charge est n.

Chaque changement du vecteur de vol a une accélération (n) pour conséquence.

L’accélération en direction de l’axe longitudinal / X et en direction de l’axe vertical / Z est désignée comme facteur de charge.

La valeur admissible du facteur de charge dépend de la vitesse de vol, de l’altitude de vol, des angles d’attaque et de dérapage.

Le facteur de charge en vol

Comme discuté au paragraphe 9.1.1, lors du virage horizontal à vitesse constante, afin que l’avion ne descende pas, la portance doit être augmentée. L’accélération subie est exprimée par le facteur de charge, lequel dépend de l’inclinaison du virage.

Le facteur de charge en vol

Facteur de charge en fonction de l’inclinaison (virage stationnaire)

L’influence du facteur de charge sur l’avion

V STALL et facteur de charge

Dans un virage volé correctement le facteur de charge augmente. Il en résulte une augmentation de la vitesse minimale lorsque l’inclinaison augmente:

V STALL en virage est plus élevée qu’en vol rectiligne. L’augmentation dépend de l’inclinaison.

Changez l'inclinaison latérale et entrez un autre Vso, et observez comment la vitesse de décrochage augmente avec l'augmentation de l'inclinaison latérale !

L’influence du facteur de charge sur l’avion

L’enveloppe de vol

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Chapitre

Slide / Step /

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