Situations de détresse en vol de croisière

Chapitre 18.7

Panne radio / COM FAILURE

La procédure standard internationale en cas de panne radio est arrêtée par l’OACI:

  • afficher le TRANSPONDER CODE 7600
  • poursuivre le vol selon FPL
  • entamer l’approche à l’ETA prévue
  • être attentif aux signaux visuels et lumineux

Si aucun ATC FPL n’a été établi et si l’équipage doit supposer que le contrôle du trafic aérien n’a pas connaissance de ce vol, il faut dégager vers un aérodrome sans contrôle de la circulation aérienne.

Panne radio / COM FAILURE

En cas de panne RTF, l’exécution du circuit local doit se faire avec la plus grande prudence et en étant attentif à tous signaux lumineux et visuels.

Pour les grands aérodromes, des procédures différentes peuvent s’appliquer. Celles-ci sont publiées dans l’AIP.

Sur les aérodromes sans contrôle du trafic aérien, en cas de COM FAILURE on entame l’approche et on la poursuit. Il s’agit de faire attention aux éléments suivants:

  • aux signaux sur l’aire à signaux
  • à la manche à air
  • au trafic aérien atterrissant et décollant
  • aux signaux lumineux et visuels

Dans certain cas, le téléphone portable peu être utile pour indiquer le problème.

Désorientation / LOST PROCEDURE

Si vous vous êtes égaré pendant un vol de navigation, vous choisissez entre deux procédures:

Réorientation par vos propres moyens

Si vous êtes perdu, ne continuez pas votre vol dans une région inconnue. Si vous avez bien gardé votre cap jusque-là, il est possible de revenir à la dernière position connue en faisant demi-tour.

Réorientation avec aide extérieure

Pour cette procédure une liaison RTF est indispensable. Il faut tenir compte de ce qui suit:

  • La qualité d’émission et de réception est généralement mauvaise proche du sol. Si la météo le permet, vous devez monter à une hauteur appropriée.
  • Dites tout de suite franchement a l’organe de contrôle du trafic aérien que vous ne connaissez plus votre position. L’organe de contrôle entreprendra tout ce qu’il peut pour établir votre position avec les moyens disponibles (RADAR / SSR, VDF).

Si à l’aide de tous les moyens précédemment énoncés, vous n’arrivez pas à vous réorienter, alors vous devez exécuter un atterrissage de précaution. Cette décision doit être prise avant que d’autres problèmes (météo, nuit qui arrive, etc.) vous rendent la procédure impossible ou difficile à entamer.

Atterrissage de précaution / atterrissage forcé

Un atterrissage de précaution peut s’imposer en cas de:

  • désorientation
  • détérioration de la situation meteo
  • tombée de la nuit
  • etc.

Les procédures d’atterrissage forcé sont décrites au chapitre 16.

Celles de l’atterrissage de précaution le sont au chapitre 17.

Incendie à bord

Les procédures en cas d’incendie à bord sont décrites au chapitre 11.

Vol en conditions de givrage

Les vols en conditions de givrage connues ne sont pas permis si l’avion n’est pas équipé à cet effet et explicitement certifié pour cela. Les avions pour l’écolage de base n’ont en général pas l’équipement correspondant.

Si malgré cela on pénètre involontairement dans une zone de givrage, il faut exécuter la procédure en cas de situations anormales selon l’AFM.

Exemple tiré de l’AFM AF22:

Les commandes primaires doivent être constamment tenues en léger mouvement. Selon les possibilités, il s’agit de choisir une hauteur de vol où les risques de givrage sont moindres et où la glace accumulée peut fondre.

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Chapitre

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