Notions de base des manœuvres au sol
Chapitre 5.1
Objectifs
Connaître les éléments qui permettent de diriger l’avion au sol avec sécurité
Les concepts des éléments de commande permettant la conduite au sol d’un avion à moteur
Puissance du moteur
Manche à balai / volant
Pédales du palonnier
Freins
Puissance du moteur
- Contrôle de la vitesse de roulage
- Son effet est retardé
Pédales du palonnier
- Changement de direction
- Dans les petits avions, le palonnier estgénéralement couplé avec la rouede proue
Pédales du palonnier
Les pédales du palonnier connectées de façon rigide à la roue de proue / NOSEWHEEL ne doivent pas être actionnées si l’avion est à l’arrêt.
A chaque arrêt, la roue de proue doit être en position neutre.
Freins (pédales de frein) / BRAKES
Construction et efficacité selon AFM
Les pédales de freins sont en régle générale intégrées aux pédales du palonnier
En général effet séparé de chaque côté
Fonction: ralentir, ev changement de direction
Frein de stationnement / PARKING BRAKE
Utilisation et fonction selon AFM
Fonction: Sécurité
Lors d’un parcage de longue durée, placer des cales / CHOCKS sous les roues
Questions
Comment contrôlez resp corrigez-vous en première priorité la vitesse de roulage?
Avec la manette de puissance
Quel autre système, à part le palonnier, peut-on utiliser pour effectuer un changement de direction?
La pédale de frein (pour autant qu’elles agissent séparément)