Décrochage (des filets d'air) / Vstall
Chapitre 10.3
Objectifs
Connaître I’influence des volets sur l’assiette de vol et l’angle d’incidence en descente
Connaître les différents genres de STALL
Connaître les mesures de rétablissement après un STALL
Définition de la vitesse de décrochage / V stall ou Vs selon CS 23
V STALL est la vitesse minimale, ou la plus petite vitesse continue à laquelle l’avion est contrôlable.
Facteurs qui influencent le décrochage au niveau des surfaces portantes
Profil
Angle d’attaque (Angle of Attack / AoA)
Masse et facteur de charge
Signes annonçant l’imminence de V stall
Les signes suivants vous permettent de savoir qu’il s’approche de V stall:
visuell:
Combinaison inhabituelle d’assiette (horizon), de puissance et de vitesse
gefühlsmässig:
Les commandes sont molles et doivent être manipulés avec plus d’ampleur pour être efficaces. L’avion ,,flotte”. Des secousses / BUFFETING se font sentir à l’approche du stall. L’avion est lourd de nez, il a tendance à piquer.
akustisch:
Les bruits du vent sont faibles et aussi ceux du moteur par PWR OFF Stall.
technische Warnsysteme STALL WARNING:
Un système d’avertissement acoustique est intégré dans la plupart des avions légers.
STALL, volets, angle d’attaque et assiette
Le STALL Training sera exécuté en deux exercices différents:
Situations proches du STALL / IMMINENT STALL
Le but est de reconnaître à temps une STALL SITUATION
Décrochage (complet) / FULL STALL
Le but est de rétablir un état de vol normal
Situations proches du décrochage / IMMINENT STALL (APPROACH TO STALL)
Cet exercice a pour objet d’empêcher les filets d’air de se décrocher complètement.
On entame la procédure de rétablissement dès que les signes pour un STALL
- visuels
- sensitifs
- acoustiques
se font sentir et lorsque le système d’alerte s’enclenche.
Exécutez les exercices de manière suivante:
- sans puissance en configuration de vol de croisière / Clean configuration
- sans puissance / POWER IDLE en configuration d’atterrissage
- avec puissance / POWER ON, en configuration de décollage et de montée
Décrochage (complet) / FULL STALL
La procédure commence de la même manière que pour l’IMMINENT STALL
Cependant, dans ce cas on fera diminuer la vitesse jusqu’à ce que l’avion «bascule» tout seul vers l’avant et éventuellement sur le côte.
Là aussi, la sortie commence par un relâchement de la traction sur la commande de profondeur, suivi d’une augmentation dosée de la puissance du moteur.
Dès que la vitesse requise est de nouveau atteinte et que l’écoulement des filets est rétabli, on peut relever le nez.
Pour l’exécution il ne faudrait pas perdre plus que 100 ft de hauteur. Eviter de «piquer» vers le bas.
Exécutez les exercices de manière suivante:
- sans puissance en configuration de vol de croisière Clean configuration
- sans puissance / POWER IDLE en configuration d’atterrissage
Résumé: Décrochage imminent V STALL, Décrochage partiel
POWER IDLE
Résumé: Décrochage imminent V STALL, Décrochage partiel
POWER ON
Résumé: STALL Complet en vol horizontal / FULL STALL
POWER IDLE