Vol lent / vol rapide
Chapitre 10.2
Objectifs
Connaître la définition du vol lent
Connaître le comportement de l’avion en ce qui concerne la stabilitéé de la vitesse
Connaître les corrections adéquates afin de respecter les tolérances lors du vol lent
Définitions
Le vol lent est le domaine de vitesse compris entre V BEST GLIDE et la vitesse minimale, en fonction de la masse de l’avion et de sa configuration.
Definitionen
Der Schnellflug ist der Bereich über der V BEST GLIDE.
Définitions
On se trouve en vol lent lors:
- de l’approche finale / FINAL
- de l’atterrissage / LANDING
- du décollage / TAKE OFF
- du début de montée / INITIAL CLIMB
Définitions
La valeur la plus basse du vol lent est la vitesse minimale V stall
L’AFM contient une tabelle donnant les limites inférieures du vol lent VSTALL pour différentes configurations et assiettes de vol. V stall dépend des facteurs suivants:
- Poids de l’avion (masse x accélération, facteur de charge)
- Position des volets
- Puissance du moteur pour les avions avec le moteur à l’avant
Stabilité de la vitesse lors du vol lent et rapide
Pour une vitesse supérieure à V BEST GLIDE, l’avion est stable en vitesse.
Si l’angle d’attaque est accru par une perturbation du flux d’air, la portance et la traînée augmentent.
Ceci diminue la vitesse de vol. Avec la diminution de la vitesse, la résistance diminue également.
La vitesse peut alors se rétablir.
Stabilité de la vitesse lors du vol lent et rapide
Pour une vitesse en dessous de la VBEST GLIDE, l’avion n’est pas stable en vitesse.
Si l’angle d’attaque, de l’avion qui vole en dessous de V BEST GLIDE, augmente à cause d’une perturbation, la traînée induite augmente.
La vitesse ne peut plus se rétablir. Elle va diminuer jusqu’à ce que l’on renverse cette tendance en augmentant la puissance du moteur ou par un changement d’assiette.
Résumé
Vitesse de vol, pression sur les commandes et efficacité des commandes
La pression sur les commandes et leur efficacité changent avec la vitesse de vol:
Lorsque la vitesse diminue, la stabilité statique longitudinale diminue.
- Les commandes sont moins efficaces et nécessitent des mouvements plus amples.
- La pression des gouvernes est moins marquée, les commandes sont «molles»>
- L’angle d’attaque doit être augmenté afin d’obtenir la portance supplémentaire nécessaire.
- La puissance du moteur doit être augmentée pour compenser la traînée induite.