Procédures de prise / remise des commandes
Chapitre 3.5
Objectifs
Connaître la transmission des commandes Pilot Flying / Pilot Not Flying
Les fonctions à bord d’un avion
Quand deux pilotes partagent la conduite d’un avion, on doit savoir à tout moment, et sans le moindre doute, quelles sont les fonctions de chacun.
- Si rien d’autre n’est stipulé avant le vol, le pilote le plus expérimenté est le commandant de l’aéronef / PILOT IN COMMAND
- Le pilote qui manipule les commandes est le PILOT FLYING
Le commandant
Il est le pilote responsable, le PILOT IN COMMAND, PIC.
- Le PIC exécute ou confirme en dernière instance toutes les décisions qui ont été prises pendant le déroulement du vol.
Le pilote aux commandes
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- Le pilote qui tient les commandes est le Pilot Flying / PF
- Le pilote qui ne pilote pas (év. assiste) est le Pilot Not Flying / PNF
La transmission des commandes n’est pas une transmissiondu commandement.Ces deux fonctions ne doivent pas être confondues !
PROCEDURE: Prise des commandes
Le commandant transmet les commandes à l’autre pilote ou à l’élève pilote selon son appréciation. La prise des commandes doit se faire de manière claire et sans confusion.
- Le PF tient les commandes tant que le PNF ne les a pas encore prises et n’a pas encore quittancé:
PROCEDURE: Prise des commandes
Si cela lui semble nécessaire, le PIC peut reprendre les commandes à tout moment:
- PIC: "MY CONTROLS" oder "I HAVE CONTROLS".
- PF: "YOUR CONTROLS" oder "YOU HAVE CONTROLS".
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