Procédures de prise / remise des commandes

Chapitre 3.5

Objectifs

Connaître la transmission des commandes Pilot Flying / Pilot Not Flying

Les fonctions à bord d’un avion

Quand deux pilotes partagent la conduite d’un avion, on doit savoir à tout moment, et sans le moindre doute, quelles sont les fonctions de chacun.

  • Si rien d’autre n’est stipulé avant le vol, le pilote le plus expérimenté est le commandant de l’aéronef / PILOT IN COMMAND





  • Le pilote qui manipule les commandes est le PILOT FLYING

Le commandant

Il est le pilote responsable, le PILOT IN COMMAND, PIC.

  • Le PIC exécute ou confirme en dernière instance toutes les décisions qui ont été prises pendant le déroulement du vol.





Le pilote aux commandes

.

  • Le pilote qui tient les commandes est le Pilot Flying / PF





  • Le pilote qui ne pilote pas (év. assiste) est le Pilot Not Flying / PNF

La transmission des commandes n’est pas une transmissiondu commandement.Ces deux fonctions ne doivent pas être confondues !

PROCEDURE: Prise des commandes

Le commandant transmet les commandes à l’autre pilote ou à l’élève pilote selon son appréciation. La prise des commandes doit se faire de manière claire et sans confusion.

  • Le PF tient les commandes tant que le PNF ne les a pas encore prises et n’a pas encore quittancé:

PROCEDURE: Prise des commandes

Si cela lui semble nécessaire, le PIC peut reprendre les commandes à tout moment:

  • PIC: "MY CONTROLS" oder "I HAVE CONTROLS".





  • PF: "YOUR CONTROLS" oder "YOU HAVE CONTROLS".

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Chapitre

Slide / Step /

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