Décollage par vent de travers

Chapitre 12.6

Décollage par vent de travers

Lors du décollage par vent de travers, le maintien de la direction est rendu difficile par l’action latérale du vent sur le fuselage et la dérive.

  • Cela engendre un mouvement de lacet.
  • Après le LIFT OFF, sans correction à l’aide de la commande de direction, l’avion dérive avec le vent hors de l’axe de la piste
  • L’aile du côté d’où vient le vent est soulevée

Décollage par vent de travers

Les corrections se font par une utilisation coordonnée des commandes primaires:

  • Au décollage, par vent de travers, la roue avant ne doit pas être soulevée trop tôt du sol.
  • La tendance à ce que l’avion se mette dans le vent lors du roulage doit être corrigée a l’aide du palonnier (pied). La commande des ailerons est légèrement înclinée contre le vent. Après le décollage, le mouvement de dérive est immédiatement compensée par l’adoption d’un cap contre le vent.
  • Un toucher des roues en position de travers doit absolumnet être évité après le LIFT OFF; cela peut endommager le train d’atterrissage.
  • cela peut endommager le train d’atterrissage. Par vent de travers, la ligne de visée sur le capot du moteur ne peut pas être utilisée en montée initiale pour l’orientation sur un point de référence.
  • En braquant la commande des ailerons contre le vent, on évite le soulèvement de l’aile du côté d’où vient le vent.

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Chapitre

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