Outils de radionavigation
Chapitre 18.21
Compas gyroscopique
La trajectoire / COURSE est dâune importance capitale pour lâorientation en radionavigation et est geÌneÌralement deÌtermineÌ par le compas gyroscopique / DIRECTIONAL GYRO (voir chapitre 18.2.3).
Dans toute taÌche de radionavigation, la premieÌre prioriteÌ est donc de connaiÌtre sa propre direction de vol / HEADING.
- La rose des vents a 360 degreÌs
- Pour simplifier, la rose des vents est diviseÌe en huit directions cardinales avec les degreÌs correspondants.
Il est important de pouvoir imaginer aÌ tout moment dans quelle direction cardinale lâavion se dirige. Sur la base de la trajectoire actuelle / COURSE, les corrections, les caps inverses et les caps dâinterception sont calculeÌes. Cela demande une certaine flexibiliteÌ mentale.
NDB / ADF
La plus ancienne source de radionavigation encore utiliseÌe actuellement est le Non-Directional-Beacon / NDB. Il sâagit dâune balise qui eÌmet des ondes radio. En outre, le NDB eÌmet un code morse (par exemple TZO) afin quâil puisse eÌtre identifieÌ sans ambiguiÌteÌ et ne puisse pas eÌtre confondu avec un autre de par la seÌlection dâune fausse freÌquence (analogue aÌ un phare).
Le reÌcepteur dans le cockpit est appeleÌ Automatic Direction Finder / ADF. La direction dans laquelle lâADF reçoit le signal de la station terrestre est indiqueÌe par une aiguille sur une rose des vents. LâADF est soit un indicateur autonome dans le poste de pilotage, soit un eÌleÌment dâun Radio Magnetic Indicator / RMI, qui peut recevoir les stations NDB et VOR.
Relative Bearing Indicator (RBI)
Le RBI indique lâangle relatif (relative Bearing / RB) entre lâaxe longitudinal de lâavion et la station au sol. Il est donc possible de deÌterminer la position de la station terrestre par rapport aÌ lâaxe de votre avion, mais pour deÌterminer le QDM, vous aurez besoin en plus du Heading actuel.
Moving Dial Indicator (MDI)
Sur le MDI, le cadran peut eÌtre reÌgleÌ sur le cap actuel aÌ lâaide dâun bouton rotatif. Il est ainsi possible de lire directement le QDM actuel (teÌte aÌ fleÌche) ou le QDR actuel (queue de fleÌche). Avec cet instrument, il y a un risque accru dâerreurs de lecture lorsque le cap de lâavion change sans que la MDI soit reÌajusteÌe.
Radio Magnetic Indicator (RMI)
Sur le RMI, le cadran suit automatiquement le mouvement comme sur un gyrocompas. Dans certaines versions, le Bearing vers deux stations au sol peut eÌtre afficheÌe simultaneÌment. Le second peut eÌgalement eÌtre un VOR.
Situation dans lâespace et l'indication dans le cockpit
Les illustrations suivantes montrent la position de lâavion par rapport aÌ la station au sol ainsi que lâindication correspondante sur le RMI lorsque lâavion vole diffeÌrents Headings:
QDR
Le terme QDR dans le code Q (xy) deÌcrit sur quel cap magneÌtique (en degreÌs, cap magneÌtique DEPUIS la station) lâșavion se situe vu depuis la station. Pour ce faire, placez la rose des vents sur la station.
QDM
Le terme QDM dans le code Q (xy) deÌcrit sur quel cap du compas magneÌtique (en degreÌs, releÌvement magneÌtique VERS la station) lâavion voit la station. Il y a toujours une diffeÌrence de 180° par rapport au QDR. Vu de dessus, cela ressemble aÌ ceci et donne un QDM de 320°.
VOR / DME
ApreÌs le NDB, la balise «Very high frequency omni directional radio range» / VOR a eÌteÌ deÌveloppeÌe. Il sâagit dâune balise radio qui eÌmet des ondes radio moduleÌes de manieÌre leÌgeÌrement diffeÌrentes dans chaque direction. GraÌce aÌ ce principe et aÌ la freÌquence plus eÌleveÌe, une deÌtermination de la position plus preÌcise quâșavec le NDB est possible. En outre, une balise VOR peut eÌtre eÌquipeÌe dâun «Distance Measuring Equipment» (DME), qui permet alors un positionnement exact.
Course Deviation Indicator, CDI / Omni-Bearing Indicator, OBI
Lâindication dans le cockpit est appeleÌ Course Deviation Indicator, CDI ou aussi Omni-Bearing Indicator (OBI). Le CDI/OBI nâest pas un indicateur directionel, mais un indicateur de deÌviation. Il indique la deÌviation angulaire de lâavion par rapport au radial VOR seÌlectionneÌ ou aÌ sa trajectoire opposeÌe.
Course Deviation Indicator, CDI / Omni-Bearing Indicator, OBI
La direction dâouÌ provient le signal peut eÌtre indiqueÌe par une aiguille sur une rose des vents, comme pour un NDB, mais est souvent repreÌsenteÌe par un Horizontal Situation Indicator (HSI) et, dans les avions modernes, sur lâeÌcran de navigation (ND).
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Concernant lâHSI, au lieu de parler de QDR et de QDM, nous parlons systeÌmatiquement dâun radial, qui est toujours analogue au QDR.
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Pour lâorientation initiale, le Course Selector est tourneÌ jusquâaÌ ce que la Deviation Bar soit centreÌe. En outre, lâindicateur TO/FROM est dâune importance capitale. Ce nâest que lorsque FROM est afficheÌ que le HSI nous montre le RADIAL actuel.
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Concernant lâHSI, au lieu de parler de QDR et de QDM, nous parlons systeÌmatiquement dâun radial, qui est toujours analogue au QDR.
Pour lâorientation initiale, le Course Selector est tourneÌ jusquâaÌ ce que la Deviation Bar soit centreÌe. En outre, lâindicateur TO/FROM est dâune importance capitale. Ce nâest que lorsque FROM est afficheÌ que le HSI nous montre le RADIAL actuel.
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Dans lâexemple ci-dessus, si lâavion est aÌ lâest du VOR et que le pilote a reÌgleÌ la COURSE 090, le HSI lui donnera une indication FROM, quel que soit son cap actuel. Son radial actuel est donc de 090.
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Lâindication TO est utiliseÌe pour se diriger vers un VOR.
Dans lâexemple ci-dessus, si lâavion se trouve aÌ lâouest du VOR et que le pilote a reÌgleÌ le COURSE 090, lâHSI lui donnera une indication TO quel que soit son cap actuel. Cependant, oon parlera systeÌmatiquement du radial 270°. Si le pilote doit suivre le radial jusquâaÌ la station, on lui dira de suivre le radial 270° INBOUND.
Sâil sâagit de suivre le radial en sâeÌloignant de la station, on parlera du radial 270° OUTBOUND. Lâaffichage FROM (FR) est utiliseÌ aÌ cet effet.
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Une autre diffeÌrence par rapport au RMI (affichage le plus courant dâun NDB) est la Deviation Bar. Elle indique la diffeÌrence dâangle par rapport au COURSE seÌlectionneÌ (deÌflexion sur la marque la plus exteÌrieure = 10°).
RNAV / GPS / INS
ApreÌs le VOR, les possibiliteÌs de radionavigation ont eÌteÌ perfectionneÌes. Initialement par lâeÌvaluation combineÌe des signaux VOR/DME, puis par les Inertial Navigation System (INS) et enfin par la navigation par satellite (GPS). Cela permet, par exemple, dâafficher la position de lâavion (parfois meÌme dans les trois dimensions) sur une Moving Map ou une repreÌsentation cartographique sur le Navigation Display / ND.