Outils de radionavigation

Chapitre 18.21

Compas gyroscopique

La trajectoire / COURSE est d’une importance capitale pour l’orientation en radionavigation et est généralement déterminé par le compas gyroscopique / DIRECTIONAL GYRO (voir chapitre 18.2.3).

Dans toute tâche de radionavigation, la première priorité est donc de connaître sa propre direction de vol / HEADING.

  • La rose des vents a 360 degrés
  • Pour simplifier, la rose des vents est divisée en huit directions cardinales avec les degrés correspondants.

Il est important de pouvoir imaginer à tout moment dans quelle direction cardinale l’avion se dirige. Sur la base de la trajectoire actuelle / COURSE, les corrections, les caps inverses et les caps d’interception sont calculées. Cela demande une certaine flexibilité mentale.

NDB / ADF

La plus ancienne source de radionavigation encore utilisée actuellement est le Non-Directional-Beacon / NDB. Il s’agit d’une balise qui émet des ondes radio. En outre, le NDB émet un code morse (par exemple TZO) afin qu’il puisse être identifié sans ambiguïté et ne puisse pas être confondu avec un autre de par la sélection d’une fausse fréquence (analogue à un phare).

Le récepteur dans le cockpit est appelé Automatic Direction Finder / ADF. La direction dans laquelle l’ADF reçoit le signal de la station terrestre est indiquée par une aiguille sur une rose des vents. L’ADF est soit un indicateur autonome dans le poste de pilotage, soit un élément d’un Radio Magnetic Indicator / RMI, qui peut recevoir les stations NDB et VOR.

Relative Bearing Indicator (RBI)

Le RBI indique l’angle relatif (relative Bearing / RB) entre l’axe longitudinal de l’avion et la station au sol. Il est donc possible de déterminer la position de la station terrestre par rapport à l’axe de votre avion, mais pour déterminer le QDM, vous aurez besoin en plus du Heading actuel.

Moving Dial Indicator (MDI)

Sur le MDI, le cadran peut être réglé sur le cap actuel à l’aide d’un bouton rotatif. Il est ainsi possible de lire directement le QDM actuel (tête à flèche) ou le QDR actuel (queue de flèche). Avec cet instrument, il y a un risque accru d’erreurs de lecture lorsque le cap de l’avion change sans que la MDI soit réajustée.

Radio Magnetic Indicator (RMI)

Sur le RMI, le cadran suit automatiquement le mouvement comme sur un gyrocompas. Dans certaines versions, le Bearing vers deux stations au sol peut être affichée simultanément. Le second peut également être un VOR.

Situation dans l’espace et l'indication dans le cockpit

Les illustrations suivantes montrent la position de l’avion par rapport à la station au sol ainsi que l’indication correspondante sur le RMI lorsque l’avion vole différents Headings:

QDR

Le terme QDR dans le code Q (xy) décrit sur quel cap magnétique (en degrés, cap magnétique DEPUIS la station) lâ€șavion se situe vu depuis la station. Pour ce faire, placez la rose des vents sur la station.

QDM

Le terme QDM dans le code Q (xy) décrit sur quel cap du compas magnétique (en degrés, relèvement magnétique VERS la station) l’avion voit la station. Il y a toujours une différence de 180° par rapport au QDR. Vu de dessus, cela ressemble à ceci et donne un QDM de 320°.

VOR / DME

Après le NDB, la balise «Very high frequency omni directional radio range» / VOR a été développée. Il s’agit d’une balise radio qui émet des ondes radio modulées de manière légèrement différentes dans chaque direction. Grâce à ce principe et à la fréquence plus élevée, une détermination de la position plus précise quâ€șavec le NDB est possible. En outre, une balise VOR peut être équipée d’un «Distance Measuring Equipment» (DME), qui permet alors un positionnement exact.

Course Deviation Indicator, CDI / Omni-Bearing Indicator, OBI

L’indication dans le cockpit est appelé Course Deviation Indicator, CDI ou aussi Omni-Bearing Indicator (OBI). Le CDI/OBI n’est pas un indicateur directionel, mais un indicateur de déviation. Il indique la déviation angulaire de l’avion par rapport au radial VOR sélectionné ou à sa trajectoire opposée.

Course Deviation Indicator, CDI / Omni-Bearing Indicator, OBI

La direction d’où provient le signal peut être indiquée par une aiguille sur une rose des vents, comme pour un NDB, mais est souvent représentée par un Horizontal Situation Indicator (HSI) et, dans les avions modernes, sur l’écran de navigation (ND).

Horizontal Situation Indicator (HSI)

Concernant l’HSI, au lieu de parler de QDR et de QDM, nous parlons systématiquement d’un radial, qui est toujours analogue au QDR.

Horizontal Situation Indicator (HSI)

Pour l’orientation initiale, le Course Selector est tourné jusqu’à ce que la Deviation Bar soit centrée. En outre, l’indicateur TO/FROM est d’une importance capitale. Ce n’est que lorsque FROM est affiché que le HSI nous montre le RADIAL actuel.

Horizontal Situation Indicator (HSI)

Concernant l’HSI, au lieu de parler de QDR et de QDM, nous parlons systématiquement d’un radial, qui est toujours analogue au QDR.

Pour l’orientation initiale, le Course Selector est tourné jusqu’à ce que la Deviation Bar soit centrée. En outre, l’indicateur TO/FROM est d’une importance capitale. Ce n’est que lorsque FROM est affiché que le HSI nous montre le RADIAL actuel.

Horizontal Situation Indicator (HSI)

Dans l’exemple ci-dessus, si l’avion est à l’est du VOR et que le pilote a réglé la COURSE 090, le HSI lui donnera une indication FROM, quel que soit son cap actuel. Son radial actuel est donc de 090.

Horizontal Situation Indicator (HSI)

L’indication TO est utilisée pour se diriger vers un VOR.

Dans l’exemple ci-dessus, si l’avion se trouve à l’ouest du VOR et que le pilote a réglé le COURSE 090, l’HSI lui donnera une indication TO quel que soit son cap actuel. Cependant, oon parlera systématiquement du radial 270°. Si le pilote doit suivre le radial jusqu’à la station, on lui dira de suivre le radial 270° INBOUND.

S’il s’agit de suivre le radial en s’éloignant de la station, on parlera du radial 270° OUTBOUND. L’affichage FROM (FR) est utilisé à cet effet.

Horizontal Situation Indicator (HSI)

Une autre différence par rapport au RMI (affichage le plus courant d’un NDB) est la Deviation Bar. Elle indique la différence d’angle par rapport au COURSE sélectionné (déflexion sur la marque la plus extérieure = 10°).

RNAV / GPS / INS

Après le VOR, les possibilités de radionavigation ont été perfectionnées. Initialement par l’évaluation combinée des signaux VOR/DME, puis par les Inertial Navigation System (INS) et enfin par la navigation par satellite (GPS). Cela permet, par exemple, d’afficher la position de l’avion (parfois même dans les trois dimensions) sur une Moving Map ou une représentation cartographique sur le Navigation Display / ND.

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Chapitre

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