Réchauffage du carburateur

Chapitre 4.12

Givre dans le carburateur

Des givrages au carburateur sont possibles par forte humidité et à des températures allant de O à env.+ 20°C (quelque fois aussi par plus hautes températures).

Reconnaître le givrage du carburateur

Voici comment reconnaître s’il y a du givrage au carburateur:

  • diminution du nombre de tours
  • malgré une augmentation de puissance la chute de RPM continue (La baisse de RPM peut facilement passer inaperçue, car elle ne se fait que lentement)
  • marche irrégulière du moteur (marche chaotique)
  • Le moteur s’arrête
  • Si la situation suivante se présente après l’enclenchement du réchauffage du carburateur:
    D’abord une forte baisse des RPM, marche irrégulière du moteur;
    après environ 3 secondes, augmentation constante des RPM

Reconnaître le givrage du carburateur

Le givrage du carburateur ne peut être constaté et combattu que si le réchauffage peut agir assez longtemps. Une courte utilisation n’a pas de sens.

Certains avions sont pourvus d’un thermomètre dans le carburateur qui indique la température dans la zone critique du carburateur. La plage de température à risque est indiquée par un arc de cercle jaune.

La commande de réchauffage du carburateur

Un dispositif est installé dans le cockpit, à l’aide duquel on peut enclencher et déclencher le réchauffage du carburateur.

La commande de réchauffage du carburateur

Utilisation du réchauffage du carburateur

Comment reconnaît-on le givrage du carburateur

Pas de givrage du carburateur

  • A l’enclenchement du réchauffage du carburateur, on constatera une chute de régime de 100 à 200 RPM. Ce régime reste alors constant.
  • Au déclenchement le régime reprend sa valeur initiale.

Utilisation du réchauffage du carburateur

Comment reconnaît-on le givrage du carburateur

Givrage du carburateur léger

  • A l’enclenchement du réchauffage du carburateur, on constatete une chute de régime de 100 à 200 RPM. Après 5-10 secondes, le régime remonte.
  • Au déclenchement le régime remonte au-dessus de sa valeur initiale.

Utilisation du réchauffage du carburateur

Comment reconnaît-on le givrage du carburateur

Givrage au carburateur fort

  • A l’enclenchement du réchauffage du carburateur, on constate une forte chute de régime. Pendant que le givre fond, le moteur peut ne pas tourner rond. Ensuite le régime remonte.
  • Au déclenchement le régime remonte alors clairement au-dessus de sa valeur initiale.

Utilisation du réchauffage du carburateur

Dégivrage du carburateur / DEICING

Givrage au carburateur fort

  • Pour contrôle on enclenche de temps en temps, pour quelques secondes, le réchauffage du carburateur.

Pour contrôle on enclenche souvent le réchauffage du carburateur pour quelques secondes.

  • Le réchauffage du carburateur reste enclenché. Par vol avec le réchauffage du carburateur enclenché, la puissance est réduite.
  • Comme l’air qui est réchauffé est moins dense, par conséquence le mélange sera trop riche. Si on vole pour une longe période avec le réchauffage du carburateur enclenché, il faut en conséquence appauvrir le mélange au moyen du MIXTURE CONTROL.

_site.mainFooter

Chapitre

Slide / Step /

Your web browser is out of date

Update your browser for more security, speed and the best experience.

Update my browser Continue