Procédures pour le roulage avec un avion à moteur

Chapitre 5.3

Objectifs

Connaître les procédures et les checks en rapport avec le roulage (Taxi)

Avant de rouler

Avant de commencer à rouler sur l’aire de stationnement, le «CHECK AFTER ENGINE START doit être entièrement accompli. Les systèmes contrôlés lorss de ce check avant le roulage dépendent de l’équipement de l’avion.

Systématique

Commencer à rouler, tester les freins et s’arrêter se déroulent d’après une procédure standard. Durant la formation, cette procédure deviendra un réflexe. Un déroulement automatique, fait au bon moment et à la bonne place, diminue votre charge de travail.

Se déplacer

Avant de se déplacer, il faut contrôler et annoncer:

Contrôle des freins

Dès que l’on roule pour la première fois, il faut contrôler l’efficacité et la symétrie des freins de roues.

Avant que les freins ne soient contrôlés, il faut rouler très lentement, ce qui permet un arrêt immédiat en cas de défectuosité de ceux-ci.

Contrôles lors du roulage

Durant le roulage vous devez contrôler les freins, les commandes et les instruments gyroscopiques de vol quant à leur indication et leur position. Les virages des voies de roulage permettent le contrôle du fonctionnement des instruments de vol stabilisés par un gyroscope ou par un autre système de stabilisation. Les changements de directions lors du roulage vous permettront de vérifier le fonctionnement correct de ces derniers. L’observation globale (de tous les côtés) de l’aire de roulage a toujours la priorité.

Le TAXI CHEСК

Le TAXI CHECK confirme que les procédures de vérification de la mobilité de la roue de proue, des freins et des instruments stabilisés ont eu lieu lors du roulage.

Le contrôle des instruments s’effectue selon la méthode du SCANNING

S’arrêter

Avant chaque arrêt, il faut contrôler et annoncer:

Contrôle et manipulation après l’atterrissage

Après avoir quitté la piste et après avoir dépassé les marques qui séparent le domaine de la piste de l’aire de roulage, l’AFTER LANDING CHECK sera exécuté sur un tronçon rectiligne de la voie de circulation, normalement à l’arrêt.

Contrôle et manipulation après l’atterrissage

Après avoir quitté la piste et après avoir dépassé les marques qui séparent le domaine de la piste de l’aire de roulage, l’AFTER LANDING CHECK sera exécuté sur un tronçon rectiligne de la voie de circulation, normalement à l’arrêt.

Questions

Juste après le début du roulage vous contrôlez immédiatement les…

Freins de roues, l’efficacité et la symétrie.

Pour quelle raison vous ne contrôlez pas les instruments gyroscopiques au cours d’un déplacement rectiligne?

A la limite, on pourrait ne pas constater un disfonctionnement car l’action stabilisatrice du gyroscope ne peut être vérifiée que lors d’un changement de direction.

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Chapitre

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