Descente pour l'atterrissage

Chapitre 13.4

Objectifs

Pouvoir déterminer dans l’approche à quel endroit commencer le vol de descente qui mène à l’atterrissage

Connaître la procédure pour initialiser le vol de descente

Début de la descente pour l’atterrissage

Selon le type d’avion, le type d’approche et la présence ou non d’obstacles, la trajectoire de vol FLIGHT PATH ou plan de descente GLIDE PATH peut varier ( entre 3° jusqu’à 5°). Le point ou on amorce la descente doit ainsi être adapté à la situations de l’aérodrome.

Le début de la descente peut commencer en BASE LEG. Pour un circuit court, il peut commencer aussi en DOWNWIND. Cette position est déterminée par les grandeurs suivantes:

  • distance du vent arrière / DOWNWIND à la piste
  • longueur du vent arrière / DOWNWIND, de la base BASE et de la finale / FINAL
  • hauteur du vent arrière / DOWNWIND au dessus de l’aérodrome, AAL

Le début de la descente lors de l’approche directe

Le passage du vol horizontal au vol de descente pour l’atterrissage est le début de l’approche. Vous commencez cette descente par un changement d’assiette et une diminution supplémentaire de la puissance moteur.

Le vol de descente peut être entamé au moment ou la trajectoire de vol horizontal et le plan de descente la piste se croisent.

Réduction de puissance et sortie des volets pour la descente d’approche

Procédure lors de la sortie des volets pour la descente:

Réduction de puissance et braquage des volets en descente

On applique par analogie la même procédure dans «l’Aerodrome Traffic Circuit».

la phase initiale de la descente d’approche

Tous les écarts de vitesses d’approche devront être systématiquement corrigés par des changements de puissance moteur. La seule exception concerne la phase initiale de la descente d’approche.

Puisqu’à ce moment-là l’angle d’approche est souvent difficilement estimable, la phase initiale de la descente se vole avec une valeur de puissance fixe définie, et la vitesse est maintenue à l’aide de l’assiette de vol (1).

.

Dès le moment où l’angle d’approche devient clairement estimable (le plus souvent à partir du milieu de la base), la vitesse se corrige à nouveau à l’aide de la puissance et l’angle d’approche à l’aide de l’assiette de vol (voir aussi 13.6.1) (2).

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Chapitre

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