Notions de base effets des commandes
Chapitre 4.1
Objectifs
Connaître la différence entre les commandes primaires et secondaires
Connaître les effets occasionnés par le braquage des commandes
Les commandes primaires et secondaires
Les commandes primaires / PRIMARY FLIGHT CONTROLS comprennent
- Le manche à balai ou le volant
- Le palonnier ainsi que les gouvernes qui y sont reliées
Les commandes primaires agissent directement sur les trois axes de l’avion.
Les commandes secondaires / SECONDARY FLIGHT CONTROLS représentent un ensemble de dispositifs de l’avion dont le changement engendre des effets aérodynamiques prévisibles
- Une variation de la puissance du moteur
- Changements de position des résistances
Entraînent une rotation de l’avion autour de l’axe correspondant
Effet du mouvement des commandes
Aussi longtemps qu’une commande reste engagée, l’effet de celle-ci sera maintenu: l’avion continue de pivoter autour de l’axe correspondant.
Il faut ramener la commande à la position neutre après avoir atteint la position souhaitée pour empêcher que l’avion ne continue de tourner.
Les commandes primaires sont des RATE CONTROLS.
Gouvernes, axes de l’avion
Les trois axes de l’avion
BRIEFING au MOCK UP d’entraînement maquette
Les fonctions des commandes sont discutées et expliquéess au MOCK-UP de l’avion pour l’école de base ou dans le cockpit d’un avion au repos.
Mouvement de rotation et détermination de l’assiette
Mouvement de rotation et détermination de l’assiette
Mouvement de rotation et détermination de l’assiette
Questions
Enumérez les différentes gouvernes ainsi que les axes qu’elles influencent?
PROFONDEUR / PITCH AXIS
AILERONS / LONGITUDINAL AXIS
PALONNIER / VERTICAL AXIS
Qu’entendez-vous par SECONDARY FLIGHT CONTROLS?
Un ensemble de dispositifs de l’avion dont le changement engendre des effets aérodynamiques qui entraîne une rotation de l’avion autour des l’axe de tangage. P. ex. changement de la puissance du moteur