Descendre pour l’atterrissage forcé

Chapitre 16.3

Descendre: vol plané ou descente d’urgence / EMERGENCY DESCENT

Dans une situation d’urgence vous devez décider selon les conditions quel genre de descente convient le mieux. Les exemples suivants décrivent des scénarios possibles:

Après la panne, le moteur ne peut pas être redémarré, mais il n’y a pas d’autres dégâts.

Décision: vol plané

L’altitude restante est utlisée soit pour aller le plus loin possible en vol plané soit pour rester le plus longtemps possible en l’air. Une répartition réfléchie du vol plané doit amener l’avion dans une bonne position pour commencer l’approche.

Descendre: vol plané ou descente d’urgence / EMERGENCY DESCENT

Une panne délicate, comme par exemple un feu moteur, peut ne pas être maîtrisé (ou que partiellement) en l’air et demande un atterrissage le plus rapidement possible.

Décision: descente d’urgence / EMERGENCY DESCENT

L’avion doit être amené au sol le plus vite possible, dans une configuration définie. Une EMERGENCY DESCENT peut également s’avérer nécessaire avec un avion de ligne en cas de défectuosité du système de pressurisation de la cabine à grande altitude.

Lors d’une panne moteur à faible hauteur de vol - moins de 3000 ft AGL (au-dessus du sol) - vous devez, étant données les circonstances, décider vous-même de la procédure à appliquer.

Déroulement d’un atterrissage forcé

Depuis des altitudes élevées, la topographie est difficile à juger. La meilleure estimation peut se faire à des hauteurs situées entre 4000 et 2000 ft au-dessus du sol/AGL. A grande altitude au-dessus du sol, vous commencez par choisir une direction générale à suivre, dans laquelle vous aurez de bonnes chances de trouver une surface d’atterrissage appropriée.

Déroulement d’un atterrissage forcé

Pendant le vol plané, les actions suivantes doivent être effectuées selon la situation:

  • utiliser au mieux la hauteur à disposition en maintenant V BEST GLIDE
  • déterminer le vent, et en tenir compte
  • répartir la trajectoire jusqu’à la KEY POSITION
  • répartir l’approche
  • effectuer l’EMERGENCY CHECKLIST
  • radiotéléphonie / RTF et réglage du TRANSPONDER sur 7700

Passage au vol plané après une panne de moteur

Passage direct de la montée au vol plané

Après une panne moteur en vol de montée vous devez sans tarder mettre l’avion dans l’assiette de référence pour le vol plané, en poussant sur la commande de profondeur de façon appropriée. Vous éviterez ainsi de vous approcher trop dangereusement de la vitesse minimale / V STALL .

Passage au vol plané après une panne de moteur

Passage du vol horizontal ou de descente au vol plané

Lors du passage du vol horizontal ou de descente au vol plané, il faut veiller à ne pas perdre trop d’altitude pendent la réduction de la vitesse.

  • Si la vitesse de vol actuelle est beaucoup plus élevée que la vitesse de vol plané, il vaut la peine de transformer son énergie cinétique en énergie potentielle en tirant de façon adéquate vers le haut pour gagner de l’altitude / ZOOM UP (JET/TURBOPROP).

En même temps vous devez définir en fonction de la situation géographique une direction générale de vol (vol dans la direction où se trouvent les meilleures possibilités d’atterrissage).

Procédure après la stabilisation du vol plané

Après avoir stabilisé le vol plané, et à condition qu’il reste assez de hauteur au-dessus du sol, il faut chercher une place d’atterrissage adaptée. Entreprenez ensuite les procédures de remise en marche du moteur. La cause la plus fréquente des problèmes de moteur est une erreur dans l’utilisation du système de carburant.

Les procédures après une panne de moteur sont décrites de manière exhaustive dans le chapitre 11:

  • Panne de moteur en vol / ENGINE FAILURE IN FLIGHT
  • Redémarrage du moteur en vol / ENGINE RESTART

_site.mainFooter

Chapitre

Slide / Step /

Your web browser is out of date

Update your browser for more security, speed and the best experience.

Update my browser Continue